Balade dans le Périgord Noir

 

Des chevaux nous attendaient au château de la Vitrole, à Limeuil. Nichée en plein cœur du Périgord noir, la demeure était cossue. Nous allâmes dîner dans le village avant de rejoindre nos couches. Une longue course nous attendait.

Lancés sur les chemins de halage de la Vézère, nous galopâmes jusqu’à Monrecour. En chemin, le ravissement était partout. Nous ne pouvions pas ne pas tirer sur les rênes en traversant les villages du pays, si tranquilles. La cathédrale de cristal du gouffre de Promeyssac nous retint un temps elle aussi. Mais on nous attendait au domaine de Monrecour.

La promenade du lendemain se changea en inspection. Château de Beynac, Château de Castelnaud, Citadelle de Domme, aucune place-forte de la région ne nous échappât. A peine arrivé à Sarlat, au clos de la Boétie, nous ne pensions qu’à prendre un bain.

A quelques lieues de là, on nous proposa de chevaucher entre les cabanes du Breuil, des anciennes huttes datant des gallo-romains. Une visite qui fut saluée, au retour, par un galop sur les sols sablonneux des forêts de Châtaigniers.

L’histoire nous rattrapa encore le lendemain, non loin des Eyzies, capitale mondiale de la préhistoire. La grotte de Fondegomme nous offrit ses trésors antédiluviens.

Notre périple équestre se poursuivit encore quelques temps. Au pas comme au trot, dans les villages périgourdins cossus comme sur les bords de la Dordogne, de relais en châteaux !


Prix à partir de 1935 €