Capa, le « requin » !

Reporters sans Frontières pour son numéro 50 ouvre ses portes à une icône du photoreportage : l’immense Ernö Friedmann, alias Robert Capa (Capa signifie requin en hongrois).

Passionné, séducteur, intrépide, ce témoin clé des pages essentielles du XXème siècle, est une légende pour des générations de photographes.

L’album retrace sa fulgurante carrière : ses débuts dans le Paris du Front Populaire, son combat, caméra au poing, dans la lutte antifasciste et la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, ses voyages dans les années 1940 en Israël ou en Union soviétique, sa plongée dans le monde d’après-guerre et ses derniers reportages en Indochine.

Durant ces années, il parcourt le monde en tous sens pour le compte de l’agence Magnum, qu’il a fondée en 1947 avec Henri Cartier-Bresson, Chim, George Rodger et William Vandivert. Mais tout s’arrête à 40 ans, le 25 mai 1954 lorsque, pour mieux cadrer les soldats français qu’il accompagne, il marche sur une mine quelque part dans le delta du fleuve Rouge. À titre posthume, la France lui décerne la Croix de guerre. Et depuis 1955, l’OPC (Oversea Press Club of America) remet chaque année une Médaille d’or Robert Capa pour « le meilleur photoreportage international ayant requis une initiative et un courage exceptionnels ».

Le Secrétaire d’Etat John Kerry résume en quelques mots qui était cet homme hors du commun : « Lui dont le mot d’ordre était « Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près » n’a jamais fui le danger. Sa mort dans l’accomplissement de sa mission, il y a soixante et un ans, et les images qu’il nous a laissées rappellent à chacun de nous l’ardente nécessité de mettre au jour la vérité. Et les risques qui l’accompagnent. »

Robert Capa – 100 photos pour la Liberté de la Presse

Reporters sans Frontières N° 50 – 9,90 €