Dormir sous les (5) étoiles à La Clusaz

L’été à La Clusaz, les skieurs laissent les pistes aux vététistes. 80 kilomètres de sentiers balisés les attendent. Et après l’effort, ils trouvent le réconfort à l’hôtel Au coeur du village - de la chaîne Relais & Châteaux -, un 5 étoiles idéalement placé, à sa table et dans son spa.

Le soleil vient de se lever. Il est l’heure de se réveiller. L’ami du petit déjeuner n’étant pas encore arrivé, je patiente sur ma terrasse, tasse de café à la main, en prenant un bon bol d’air. Le regard encore ensommeillé, je parcours des yeux la vue qui m’est offerte. A cette heure, tout est calme à La Clusaz. Je peux tranquillement réfléchir au programme du jour.
La réflexion se poursuit encore quand je rentre dans ma suite d’Au coeur du Village, l’hôtel cinq étoiles du groupe PVG. Après un passage dans la salle de bain balnéo, ma décision est prise. La journée sera consacrée à ma petite reine !
Je me glisse dans mon plus beau cuissard, me coiffe d’un casque et ajuste mes gants. Mon VTT m’attend dehors. Quelques coups de pédales suffisent pour que j’entre en piste. A La Clusaz, on en connaît un rayon sur les joies de la bicyclette. Les 80 kilomètres de sentiers balisés me tendent les bras. Conçu pour répondre aux attentes des familles, des novices comme des confirmés, le domaine cyclable a de quoi faire tourner les roues tout autant que les têtes.
Je choisis la nouveauté en empruntant la piste “all moutain”. Ouverte cette année, en même temps que deux autres circuits “enduros”, la promenade n’est pas de tout repos. Tout au long de ses 5 kilomètres, je rebondis sur des racines en devers, saute des bosses, emprunte des passerelles, m’enfonce en forêt avant de découvrir le plateau de Beauregard. J’essaie alors de reprendre mon souffle en regardant des riders qui finalement me le coupe. Ils enchaînent les figures dans le “bike park” où la pesanteur devient toute relative.
Je les laisse à leurs acrobaties pour revenir Au coeur du Village. Mon corps a souffert, il mérite bien quelques soins. Je me dirige alors vers le joyau de l’hôtel, le Cristal Spa. Jouxtant la piscine intérieure, ce temple alpin du bien-être propose un éventail de soins venus des Cinq Mondes. Rituel aux cinq fleurs, Ko Bi Do, massage ayurvédique, mon corps apprécie…
Une seule chose me retient de m’assoupir : la faim. Heureusement, des tables de massage à celles du restaurant Le Cinq, il n’y a qu’un pas. Détendu mais affamé, je salive d’avance en parcourant la carte du chef. Thomas Eudier s’inspire du terroir et de la tradition pour offrir une cuisine moderne et innovante. Mes papilles papillonnent. Je ne suis pas le seul à apprécier. A la fin du service, les convives soupirent d’aise en se dirigeant vers le bar. Je propose alors un toast. Les gens du cru approchent. On lève nos verres, je trinque et les Cluses éclusent.

Sébastien Dieulle

………………………………………………………………………………………………………………………………….

Plus d’informations :

- O.T La Clusaz - www.laclusaz.com