Le Canada, de villes en parcs naturels

Avec Oovatu, on ne se demande jamais où partir mais plutôt quand ! Ce spécialiste de l’Asie et de l’Océan Indien franchit de nouvelles frontières et propose, notamment, un roadtrip dans l’Est canadien, à travers ses villes mythiques mais aussi sa nature idyllique.

On traverse cette semaine l’Atlantique pour rejoindre l’Est canadien et deux de ses plus belles provinces, Ontario et Québec. Voisines, ces deux-là ont pourtant autant de différences que de points communs. Corps fondateurs d’un pays multiple, ces deux provinces mêlent culture américaine et européenne. Le Québec nous semble peut-être plus proche. La langue commune, exceptée quelques expressions, y est sans doute pour beaucoup. L’Ontario, anglophone, prend davantage les airs de son grand voisin, les Etats-Unis.

Le roadtrip conçu par Oovatu entend faire découvrir ses différentes facettes de l’Est canadien en une quinzaine de jours. Le voyage se fait “au fil des villes phares et des parcs naturels”. Au Canada, la nature n’est jamais loin. Les hommes se sont contentés de créer des îlots urbains, plus ou moins vastes, au cœur d’espaces sauvages. La forêt coure sur les montagnes, les rivières serpentent au milieu de terres fertiles en merveilles tandis que le Saint-Laurent, fleuve aux allures de mer, traverse toute la zone jusqu’à la région des Grands Lac“C’est un circuit idéal pour les familles souhaitant se retrouver sur des routes merveilleuses, en pleine nature, et vivre des instants de convivialité autour de spécialités locales, en ville, explique Oovatu. Deux semaines pour s’imprégner du multiculturalisme de Toronto, se laisser surprendre par la beauté des chutes du Niagara, plonger dans l’atmosphère chaleureuse de Montréal et explorer l’unique cité fortifiée d’Amérique du nord avant de s’aventurer en pleine nature”.

Le voyage ne manque pas de contraste. Il ne faut pas longtemps pour passer du sommet urbain de la CN Tower de Toronto, d’où l’on découvre depuis sa promenade extérieure, la plus élevée du monde, une ville hérissée de buildings, à celui du Mont-Tremblant, éminence des Laurentides qui domine le Québec. En Mauricie, la nature se lâche complètement. On parcourt la région de villages en villages en prenant le temps de découvrir de formidables lacs cachés sous les épaisses frondaisons de forêts interminables. Un de ses lacs, et non le moindre, nous propose encore d’autres décors. Baies et fjords parsèment le parcours jusqu’au lac Saint-Jean. Ours et orignaux s’y ébattent sans limite. Et quand les eaux du fjord de Saguenay rejoignent celles du Saint-Laurent, c’est au tour des bélugas, rorquals, marsouins et autres baleines d’entrer dans la danse.

L’aventure se conclut à Montréal, une ville où aucune culture n’est oubliée. Cité cosmopolite, elle invite à toutes les réjouissances, sans jamais trop s’éloigner d’une nature omniprésente grâce notamment au fameux Mont-Royal.

Antoine Norman

*******************************************************************************************************************************

- L’Est canadien avec OOVATU

- Guides :

- Canada / guide Voir – Ed. Hachette

- Canada / guide Petit Futé

- L’essentiel du Canada / guide Lonely Planet

- Québec / guide Evasion – Ed. Hachette

- Québec et Provinces de l’Atlantique / guide Vert Michelin

- Québec / guide du Routard – Ed. Hachette

- Le Québec, 50 itinéraires de Rêve / Ed. Ulysse

- Montréal et Québec / guide Lonely Planet

******************************************************************************************************************************

Conception reportage – pratique – photos : Jean-Paul Calvet

******************************************************************************************************************************