Chez les peintres d’Auvers-sur-Oise

 “Auvers est  bien beau…réellement, c’est gravement beau”   Vincent Van Gogh

A trente kilomètres de Paris, Auvers-sur-Oise déploie ses charmes. Ville d’histoire et d’art, Auvers attira nombre d’impressionnistes en leur temps. On peut maintenant partir sur leurs traces tout en profitant du calme champêtre de cette jolie commune de l’Oise.

Le soleil se lève sur une nouvelle journée de printemps. La douceur est là, les oiseaux pépient joyeusement, l’air sent le large, il est temps de le prendre ! Mais il n’est pas utile de partir loin pour s’évader. Contentez-vous de rejoindre l’Oise, de suivre son cours jusqu’au plateau du Vexin et arrêtez-vous à Auvers-sur-Oise.
Un visiteur célèbre nous dépeint le tableau. “Ici, on est assez loin de Paris pour que ce soit la vraie campagne, mais combien néanmoins changé depuis Daubigny. Mais non pas changé d’une façon déplaisante, il y a beaucoup de villas et habitations diverses modernes et bourgeoises très souriantes ensoleillées et fleuries. Il y a beaucoup de bien-être dans l’air.

 Un calme à la Puvis de Chavannes j’y crois ou y crois voir, pas d’usines, mais de la belle verdure en abondance et en bon ordre”. Merci Vincent Van Gogh pour cette présentation pleine de vie. Il faut dire que le peintre connaît bien son sujet. Certes, il n’y resta que soixante-dix jours de son vivant mais depuis sa mort, tragique, dans l’auberge Ravoux, il y demeure à demeure aux côtés de son frère…
Si l’envie vous en prend, vous pouvez partir sur les pas de cette invité de marque à travers le village. Vingt-neuf reproductions sont ainsi disséminées dans le village et placées à l’endroit même où le peintre a posé son chevalet.
Van Gogh n’est pas le seul artiste à avoir succombé aux charmes des bords de l’Oise. Auvers a d’abord attiré Charles-François Daubigny. Après Barbizon, ce précurseur de l’impressionnisme se fait construire une maison avec un atelier à Auvers avant d’aller peindre les rives de l’Oise à bord de son bateau “Le Botin”.

De Pontoise, tout proche, Camille Pissaro se rapproche d’un des hameaux du village, Valhermeil, et visite souvent son ami le Docteur Gachet. Là, il croise le pinceau de Paul Cézanne et en profite pour éclaircir sa palette.
Repaire des impressionnistes, Auvers-Sur-Oise garde des souvenirs vibrants de leur passage. Mais que ceux qui ne peuvent pas voir les tableaux en peinture ne s’inquiètent pas. La commune a plus d’un atout dans sa manche.

Au-delà des nombreux événements organisés aux beaux jours (Fête de l’Absinthe en mai, L’Art au jardin en juin, festival de musique classique de juin à juillet), Auvers-sur-Oise dispose d’un patrimoine culturel et naturel impressionnant. On y croise huit monuments historiques dont le château du XVIIème siècle et la Maison du Docteur Gachet ainsi que leurs jardins respectifs. Les premiers sont “à la française” tandis que les seconds s’épanouissent en terrasses.
Et si l’envie de nature persiste, aucun souci. Plus des deux tiers de la superficie de la ville sont composée de terres agricoles et d’espaces verts. Des bords de l’Oise au verger-rucher en passant par la zone humide des prés Saint-Jean, ce n’est pas une impression, vous êtes bien à la campagne !

Antoine Norman

 

 Se restaurer :

- Hostellerie du Nord , www.hostelleriedunord.fr/

- Le Chemin des Peintres , www.le-chemin-des-peintres.fr

- Auberge Ravoux , www.maisondevangogh.fr/

- Impressionnist’ Café , www.chateau-auvers.fr/limpressionnistcafe.html