Saveurs siciliennes !

Evaneos a mis les petits plats dans les grands pour concocter un circuit autour des saveurs de la Sicile. De Palerme à Syracuse en passant par Tindari et Taormine, l’île se découvre par le menu et à la carte.

Evaneos propose des voyages à la carte dont le menu se veut des plus alléchants. Il en va ainsi de son escapade gourmande en Sicile au cours de laquelle il invite les voyageurs à “découvrir cette région unique à travers les plats typiques et les vins de production propre de chaque hôtel ou agritourisme rencontré”. Ce parcours des saveurs commence dans les ruelles du quartier de Ballaro de Palerme. Guidé par les cris des vendeurs, les promeneurs pénètrent alors dans un des plus populaires mais aussi des plus traditionnels marchés de la ville. Les couleurs et les senteurs se superposent d’étals en étals. On picore ici ou là les spécialités palermitaines avant de sélectionner avec soin les produits locaux que l’on cuisinera à l’hôtel pour son déjeuner.

Une fois le corps rassasié, on peut s’occuper de l’esprit en arpentant le centre historique de la ville où l’on peut admirer le Palais des Normands et la Chapelle Palatine, la Cathédrale, la Place Pretoria et sa sublime fontaine ou bien encore l’église de la Martorana.

Les agapes se poursuivent à Cefalù, aussi connu des amateurs de stations balnéaires que de villages médiévaux. Lovée au pied de la “Rocca”, un rocher haut de 244,56 mètres, la ville possède une superbe cathédrale normande et quelques restaurants dans lesquels les plats à base de poisson rivalisent de fraîcheur et de saveurs. Après le dessert, certains joueront aux crêpes sur la plage réputée de Cefalù tandis que d’autres prendront directement la direction de Tindari pour découvrir une belle adresse d’agritourisme. Le dîner, accompagné des vins du cru, servi-là ne peut être plus typique. La ville possède encore d’autres qualités. On peut y visiter un sanctuaire dédié à une Vierge Noire aux pieds de laquelle on peut lire une étrange inscription : “nigro sum sed formosa” soit je suis noire mais belle… Tindari possède également des vestiges de la civilisation grecque et notamment un théâtre du IVème siècle avant JC.

Après un dernier regard sur la mer Tyrrhénienne, le périple se poursuit vers Taormine, la côte ionienne puis le bouillant Etna. On peut aller admirer ses cratères ou se contenter de les deviner en sirotant des vins locaux dans la fraîcheur des caves alentours. La prudence ici n’a rien d’excessive. Il suffit de visiter les grottes de Catane où se terre l’ancienne ville malmenée par les éruptions. Pour se remettre de ses émotions, la granita sicilienne, le petit déjeuner typique, ne sera pas de trop.

Le voyage continue encore via Syracuse, Ortigia et Noto, jolie ville baroque aux couleurs incroyables. A Modica, on se laisse tenter par quelques douceurs. On y prépare le chocolat selon la recette traditionnelle sud-américaine.  Quelques sites archéologiques remarquables, dont la Vallée des Temples, rythment ensuite le parcours jusqu’à Mazara del Vallo, une ville de pêcheurs où l’on prépare un étonnant couscous sicilien que l’on peut accompagner, par gourmandise, d’un verre, ou plus si affinités, de Marsala. Décidément, ce circuit d’Evaneos rivalise d’imagination pour nous mettre en appétit.

Antoine Norman

******************************************************************************************************************************

Les saveurs de la Sicile avec EVANEOS

******************************************************************************************************************************

- Guides :

- Sicile – guide du Routard / Ed. Hachette

- Sicile – Géoguide / Ed. Gallimard

- Sicile, Îles Eoliennes – guide Petit Futé

- Sicile – guide Bleu / Ed. Hachette

- Sicile – guide Vert Michelin

- Sicile, Îles Eoliennes – guide Evasion / Ed. Hachette

- Sicile – guide Géoguide, Coups de cœur – Ed. Gallimard

- Sicile – guide Lonely Planet

- Sicile – guide Voir / Ed. Hachette

- Sicile – guide National Geographic

- Le goût de la Sicile – Le petit Mercure / Mercure de France

******************************************************************************************************************************

Conception reportage – pratique – photos Jean-Paul Calvet

******************************************************************************************************************************