Des promenades parisiennes très clichés

Voici un nouveau concept d’atelier photos ouvert aux photographes de tous niveaux, qu’ils soient équipés du dernier reflex ou d’un simple smartphone.
Pour Cécile Domens, photographe et co-créatrice de l’agence Aguila Voyages Photo, il n’est pas nécessaire de partir au bout du monde pour prendre de jolis clichés. “La belle image est sous nos yeux dès le café du matin”, assure-t-elle. Depuis plusieurs années, l’agence emmène des passionnés de photos au bout du monde mais depuis la rentrée, elle propose de toutes autres excursions, moins exotiques sans doute mais bien plus pédagogiques, à l’appellation mystérieuse : le Bol qui Fume.
“L’idée du Bol qui Fume est de proposer à un large public d’amateurs de belles images d’apprendre à voir et à réaliser de belles photos chez soi ou presque ! Un bol de café fumant que l’on pose sur la table de la cuisine le matin, c’est déjà une belle image”.
L’agence entraîne ainsi les “stagiaires” au cœur de Paris dans “des balades thématiques pour commencer, pour apprendre et pratiquer aux côtés d’un photographe reporter professionnel, les bases et les petits secrets nécessaires à la réalisation des plus beaux clichés, avec tout type d’appareils photos du smartphone au réflex le plus perfectionné”.
Plusieurs types d’ateliers, sur quelques heures ou tout au long d’une journée, sont proposés. Les moins experts se contenteront de quelques cours pour apprendre “à voir et à composer, à photographier de nuit, à trier ses images ou bien encore à apprivoiser la lumière et la vitesse”. Ils pourront partir ensuite en “reportage”. Là, un photographe professionnel les aidera à “raconter une histoire en images”. Les Parisiens pourront même redécouvrir sous un autre angle leur propre quartier. Et puisque l’occasion fait le larron, l’agence entraînera tout ce joli monde là où la vie déborde, quel que soit les rendez-vous, de Paris Plage au Nouvel An chinois.
Elle invite enfin tous les photographes, des simples amateurs aux mordus complets, à se rejoindre autour des “paseo photo”, des rendez-vous conçus “pour le plaisir de se rencontrer et de se balader en toute convivialité en partageant une activité dans les plus beaux sites patrimoniaux ou naturels comme le village de Montmartre, le jardin japonais Kahn, le jardin du Luxembourg ou devant un lever de soleil sur la Seine, aux aurores, quand tout Paris dort encore”.
Au printemps, les plus jeunes pourront rejoindre leurs aînés pour des cours dédiés aux premiers pas des photographes en herbe. L’enseignement sera évidemment adapté pour que les enfants prennent plaisir à réaliser leurs premiers clichés. Le but est de leur apprendre à bien tenir l’appareil, à cadrer correctement mais aussi à créer de jolis mises en scène ou même à s’essayer à l’art du portrait. Le tout se passera évidemment sous formes de jeux, avec des exercices à la portée de tous pour que, côté plaisir, il n’y ait pas photo !

Antoine Norman