L’Amérique du Sud aux portes de Paris

La faune sud-américaine prend ses quartiers dans l’est de la région parisienne. Parrot World, un nouveau parc animalier immersif vient d’ouvrir ses portes à Crécy-la-Chapelle, en Seine-et-Marne. Les perroquets y volent des jours heureux au milieu d’autres espèces emblématiques du sous-continent américain. A découvrir absolument !

Au début des années 2000, Eric Vignot se prend de passion pour les psittacidés. Cet ordre regroupe près de 400 espèces d’oiseaux parmi lesquels on retrouve les perroquets, les perruches, les loris ou bien encore les conures. Toutes ces espèces rivalisent de beauté avec leurs couleurs chatoyantes mais elles se distinguent également par leur grande intelligence. On comprend donc aisément pourquoi Eric Vignot est tombé sous le charme de ces animaux.

Mais plus il s’y intéressait, plus il découvrait l’ampleur de la catastrophe à venir. Près d’une espèce de perroquets sur trois se voit aujourd’hui menacée de disparition à l’échelle du globe. De fait, la Parrot Wildlife Foundation qu’il a créée en 2016 souligne que “les perroquets font l’objet d’un trafic international dans certains pays malgré l’interdiction de les prélever dans la nature. De nombreux animaux sont capturés par les braconniers et meurent durant le transport ou par la suite, de stress et de maladies. La lutte contre ce trafic permet d’intercepter régulièrement des animaux, mais il est quasi-impossible de les renvoyer dans leur milieu naturel, soit par faute de moyens, soit parce qu’ils ont été entre-temps blessés ou sont tombés malades, ou parce qu’ils ne sont alors plus aptes à une vie en milieu sauvage”.

Et les malheurs des psittacidés ne s’arrêtent pas là. Quand bien même ils se retrouvent chez des personnes bien intentionnées, ces animaux restent fragiles. “Il n’est pas aisé de réunir les bonnes conditions d’élevage pour ces oiseaux qui peuvent vivre pour certains près d’une centaine d’années ! Ils nécessitent beaucoup de place pour voler, un régime alimentaire adapté et d’être au contact de leurs congénères. Ces besoins sont souvent ignorés par de nombreux propriétaires qui, par méconnaissance, en font des oiseaux vivant dans des conditions totalement inadaptées”. Face aux dangers qui menacent les psittacidés mais aussi pour donner une seconde chance à tous ceux qui sont récupérés par les douanes ou les services vétérinaires, Eric Vignot a décidé de leur offrir un refuge apte à les accueillir mais aussi à sensibiliser la population à leur destin ainsi qu’à celui des animaux qui partagent leurs territoires. “J’ai souhaité créer un lieu d’expériences, de plaisirs et d’immersion où chacun pourrait, en famille, entre amis ou en sortie pédagogique, venir explorer et découvrir les extraordinaires richesses de la biodiversité d’Amérique du sud”.

Ainsi est né Parrot World à Crécy-la-Chapelle. Ce parc entend à la fois sensibiliser et éduquer le public tout en assurant un bien-être optimal aux animaux. Les volatiles bénéficient ainsi d’une volière géante de 10 000 m² et de 15 mètres de haut, ce qui en fait l’une des plus grandes d’Europe. Les visiteurs traversent ensuite deux zones “100% immersives” : Amazonia Trek et Patagonia Trek. Il s’agit là de leur permettre “d’observer les animaux et leurs comportements de manière plus proche et plus attentives”.

De fait, les visiteurs se retrouvent nez à bec avec plus de 350 grands perroquets. Aras, amazones et conures déploient leurs couleurs chatoyantes au milieu de nombreuses autres espèces de volatiles tels les kamichis, les hérons, les caurales soleil, les ibis, les flamants, les spatules, les pénélopes … Au sol, le spectacle se veut tout aussi époustouflant avec, dans les premiers rôles, les loutres géantes d’Amazonie folâtrant dans leur rivière, les jaguars chassant sur terre comme dans l’eau, les manchots qui ne le sont pas, les coatis, les guanacos, les capybaras, les nandous, les alpagas…

Les plus curieux pourront même s’émerveiller de la présence de nombreux insectes mis en lumière au sein d’une cabane dédiée à la “petite biodiversité”. L’objectif pour le parc est de “donner aux visiteurs un aperçu de la richesse de l’écosystème sud-américain et de montrer avec quels animaux les perroquets partagent habituellement leurs habitats”. Pour prolonger l’expérience, on peut aussi rester dormir sur place dans un des cinq lodges perchés à trois mètres de haut. Et si l’intérieur de ces logements a de quoi séduire, c’est surtout la vue panoramique sur la faune colorée du parc qui les rend extraordinaires. Deux de ces lodges surplombent la rivière des loutres géantes et permettent, tranquillement installé dans son salon, d’admirer les jeux aquatiques de ces animaux dynamiques. Un autre fait face aux “merveilles du Pantanal”. Là encore, on peut à loisir observer, à travers de larges baies vitrées, le gracieux balai des colonies d’ibis rouge, de spatules et d’aigrettes blanches.

Aussi tentants soient-ils, ces trois lodges demeurent néanmoins un cran en-dessous des deux derniers. Ceux-là s’insèrent à l’intérieur même du territoire des jaguars, ou plus exactement, du jaguar pour le moment. Elle s’appelle Emma. A deux ans, elle pèse 65 kg. Originaire de Cracovie, elle attend son compagnon, bloqué pour l’instant en Martinique à cause de la crise sanitaire du coronavirus. Quand Ti-punch aura rejoint le parc, ces deux sublimes félins pourront se promener à loisir dans leur vaste enclos, voire venir se prélasser sur les terrasses des lodges qui leur sont réservées. Et si Cupidon s’en mêle, certains visiteurs auront peut-être l’immense chance d’observer les fruits de leur amour.

Plus tard encore, le parc nous fera davantage voyager. Seul un quart des 30 hectares disponibles est aménagé jusque-là. Le reste sera consacré à d’autres régions du monde où les perroquets sont présents. L’Afrique, l’Océanie et l’Asie devraient ainsi bientôt faire partie du paysage de Seine-et-Marne.

Sébastien Dieulle

******************************************************************************************************************************

- Parrot World

******************************************************************************************************************************

- guides :

- Week-ends autour de Paris / guide du Routard – Ed. Hachette

- Seine et Marne / Le petit futé

******************************************************************************************************************************

- Conception reportage – pratique – photos : Jean – Paul Calvet

******************************************************************************************************************************