Gorges du Verdon : le Grand bleu

Niché entre les Alpes et la Provence, le Pays du Verdon déploie des paysages de toute beauté entre falaises calcaires, lacs miroitants, villages pittoresques et rivières émeraude. Mais le clou du spectacle reste sans conteste son immense canyon s’étirant sur une vingtaine de kilomètres et s’engouffrant jusqu’à mille mètres de profondeur… De quoi charmer les inconditionnels de la nature comme les amoureux du patrimoine.

Un paradis naturel et aquatique

Perché à plus de700 mètresd’altitude, sur les crêtes du canyon le plus profond d’Europe, on imagine aisément l’émotion qui s’empara de l’explorateur Edouard-Alfred Martel alors qu’il s’apprêtait à conquérir, en 1905, les gorges du Verdon. Un siècle plus tard, l’émerveillementreste intact. Imaginez un vertigineux couloir d’escarpements au pied duquel serpente une rivière émeraude dont les méandres s’étirent du Parc national du Mercantour jusqu’au confluent dela Durance,200 kilomètresplus bas. Un véritable paradis naturel où se mêlent sans cesse influences provençales et paysages de montagne, entre buis, cade et chêne vert. Les uns enfourcheront leur VTT à travers les forêts, vogueront sur les eaux à bord de leur planche à voile ou défieront les lois de l’apesanteur sous leurs parapentes multicolores. Les autres descendront la cataracte en rappel, s’élanceront sur les rapides en rafting ou s’offriront un tour en pédalo sur le grand lac de Sainte-Croix. D’autres, enfin, sillonneront les innombrables sentiers balisés, animés de marmottes, de chamois ou de chevreuils et ponctués de plantes endémiques tels quela Sablinedu Verdon, la raiponce de Villars etla Doradillede Jahandiez.

Un patrimoine riche en couleurs

Sur la douzaine de villages et Cités de caractère recensée dans les Alpes-de-Haute-Provence, trois d’entre eux s’égrènent le long du Verdon. Parmi eux, le bourg de Castellane situé sur la fameuse Route Napoléon. Une fois passé l’entrée, il faut déambuler le long des ruelles étroites et des façades polychromes avant de s’élancer vers la chapelle Notre-Dame du Roc culminant à 903 mètres. Haut lieu de pèlerinage, le site accueille la veillée aux flambeaux qui déroule, le soir du 14 août, son ruban lumineux le long des remparts, près de la TourPentagonale.Direction ensuite, le superbe village de Moustiers-Sainte-Marie veillé par une étoile en or suspendue entre deux pitons. Une tradition héritée de la légende du chevalier de Blacas qui, prisonnier des Sarrazins, aurait fait vœu d’accrocher une chaîne près de la chapelle s’il en réchappait… Depuis, la célèbre cité bâtie en amphithéâtre cumule les distinctions comme celles de plus beau village de France et de ville des métiers d’Art grâce, notamment, à sa tradition ancestrale de la faïence. Non loin de là, Riez la Romaineabrite d’étonnants vestiges architecturaux parmi lesquels les fondations de la cathédrale primitive ; les quatre colonnes, ancienne façade d’un temple du 1er siècle et la baptistère (Ve) abritant un musée lapidaire.

Sur les traces des hommes préhistoriques

Le pays du Verdon est également l’épicentre d’un patrimoine préhistorique des plus abondants. En témoigne la soixantaine de sites répertoriés aux abords de la rivière qui, au terme d’un demi-siècle de fouilles, ont dévoilé d’innombrables vestiges archéologiques retraçant l’histoire de l’homme de Haute-Provence, depuis les premiers peuplements (il y a 400 000 ans) jusqu’à la conquête des Romains. Parmi eux, la grotte dela Baume Bonne, près du village de Quinson, dont la visite didactique conduira les visiteurs au cœur de l’imposant Musée de Préhistoire, inauguré en 2001 et signé Norman Foster (concepteur du viaduc de Millau). Un espace de5000 mètrescarrésdéclinant outils, poteries, ossements, parures et pierres taillées. Le tout enrichi de panneaux didactiques, de consoles interactives, de spectacles multimédia et de reconstitutions en 3D. Mais la découverte ne serait être complète sans un détour par le village préhistorique où l’on découvre l’évolution de l’habitat, du cercle de pierre en Tanzanie (1,8 millions d’années) au dolmen provençal (4500 ans). L’occasion, pour les petits comme pour les grands, de s’initier au tir à l’arc, à la taille du silex, à la cuisson des céramiques ou à la fameuse technique du feu…

Marion Tours

 

Guide pratique 

Se renseigner

Comité départemental du tourisme des Alpes de Haute Provence, Dignes-les-Bains, Tél. 04-92-31-57-29 et www.alpeshaute-provence.com

 

LES HEBERGEMENTS DE CHARME

Château du Grand Jardin à Valensole

Laissez-vous séduire par un séjour au sein de ce ravissant petit château romantique d’époque Napoléon III édifié sur les bases d’un manoir du XVIIè siècle par la famille Fresse de Monval. Situé en bordure immédiate du  village typique de Valensole  (300 m du centre) chargé d’histoire et réputé pour ses lavandes, vous y savourerez une atmosphère d’antan et serez accueillis avec chaleur et simplicité au pays de Giono,. Après plus de deux siècles, l’esprit de l’amiral de Villeneuve, héros tant accablé par la tragédie de Trafalgar et par les colères de Napoléon, imprègne toujours ces lieux prestigieux. Le calme et la sérénité y règnent et vous y trouverez, dans une atmosphère de bonne humeur, le repos que vous attendez. Deux suites et trois chambres de caractère y sont proposées. A découvrir la table d’hôtes avec un dîner « aux chandelles » ou, plus simplement, un dîner « express » tous les deux d’une cuisine soignée.

Mr. & Mme Jacques GLORY Le Grand Jardin, 2, Rue du Fb. Tholonet  04210 VALENSOLE 

Tél. 04 92 74 96 40

www.lechateau-valensole.com 

Auberge de la Ferme Rose à Moustiers Sainte Marie

L’hôtel est aménagé par Kako , le propriétaire, de manière très personnelle en y mêlant sa collection d’objets 1950, les tableaux de son grand-père, peintre méridional réputé et un amusant mobilier parmi lequel on remarque les tables, chaises et banquettes qui proviennent de l’ancienne Brasserie Noailles à Marseille. Les douze chambres sont vraiment plaisantes, lumineuses et gaies, avec de ravissantes salles de bains ou salles de douches en faïence de Salernes.

Chemin des embourgues 04360 Moustiers Sainte Marie  Tél. 04 92 74 69 47

www.lafermerose.free.fr

 La Bouscatière à Moustiers Sainte Marie Maison d’hôtes de charme 4 chambres

Cette maison est située au coeur du village de Moustiers Sainte-Marie, qui porte le label « Plus beaux villages de France » en Haute Provence. Elle fait face à l’église bâtie au XIIe siècle. La maison elle-même a été construite en 1765, puis rénovée en 1905 par M. Achard, Compagnon Maréchal-Férrant du Tour de France C’est lui qui a bâti le moulin à huile du rez-de-chaussée. Auparavant, la maison avait servi de lieu d’entreposage de moules et de bois de chauffe pour un grand faïencier de Moustiers, Féraud (d’où son nom de Bouscatière : endroit où l’on range le bois).

Chemin Marcel Provence 04360 Moustiers Sainte Marie  Tél. 04 92 74 67 67

www.labouscatiere.com

La Bastide du Paradou à Moustiers Sainte Marie

Un coin de paradis à l’orée du village, une authentique bastide accueillante et secrète. Des chambres raffinées, conçues avec tendresse.

La Bastide du Paradou 04360 Moustiers Sainte Marie  Tél. 04 92 74 13 60

www.hotelclubparadou.fr

 La Bastide de Moustiers Au XVIIème, cette demeure était celle d’un maître faïencier. Nichée à l’ombre d’un beau village de Provence, la bastide est devenue la maison des bonheurs simples pour son nouveau propriétaire, Alain Ducasse, maître inspiré des saveurs. Un chemin serpente au milieu des oliviers jusqu’au seuil de cette demeure restaurée par des artisans du pays. Confort authentique, décor rehaussé de détails : une cage à oiseaux, un tableau…Et partout, ce goût qui titille les autres sens, invite à passer à table, à s’initier à ses arts.

Chemin de Quinso04360 Moustiers Tél. 04 92 70 47 47

www.bastide-moustiers.com

 

La Maison des Collines à Allemagne en Provence

Aller au bout de leur rêve…, tel était le désir de Françoise et Frédéric. Tous deux enfants du pays, ils souhaitaient, se reconvertir dans l’accueil des visiteurs à la découverte de leur belle région.  Adossée à la colline de leur enfance, nichée dans la nature, cette maison que Frédéric a construite et Françoise décorée, est un havre de paix au pays de la lavande.  Elle propose 4 chambres d’une décoration sobre et contemporaine. Chacune d’elles a un accès direct sur l’extérieur.

Chemin Saint Veran  Tél. 04 92 72 07 38 ou 06 88 79 69 09
www.lamaisondescollines.com

 Découvrir

- La maison des Gorges du Verdon, La Palud-sur-Verdon, Tél. 04-92-77-32-02 et www.lapaludsurverdon.com.

- Le parc naturel régional du Verdon, Moustiers-Sainte-Marie, Tél. 04-92-74-68-00 et

www.parcduverdon.fr.

 

Visiter

- Musée de préhistoire des Gorges du Verdon, Quinson, Tél. 04-92-74-09-59 et www.museeprehistoire.com.

- Syndicat mixte des villages et Cités de caractère, Dignes-les-Bains, Tél. 04-92-30-04-05.

S’offrir le grand frisson (canoë, rafting, canyoning, escalade, randonnée…) : Aqua Viva Est, Castellane,

Tél. 04-92-83-75-74 et www.aquavivaest.com.

 

A lire

Provence, éd. Le Guide du Routard, 13,20 €.

Provence des villages, éd. Géoguide – Gallimard, 9,50 €.