Le Village de Lessy au Grand-Bornand

Au cœur d’une montagne préservée, le Grand-Bornand mélange avec délicatesse les qualités d’une grande station et l’authenticité d’un village savoyard. Royaume du chalet d’époque -on en compte 400 du XVIIème siècle- le Grand-Bornand vous attend !

L’âme du massif des Aravis se retrouve toute entière au Grand-Bornand, village aux deux visages. Traversée par la route des Grandes Alpes, la commune se fait vite bourg. A 1 000 mètres, on pénètre dans le vif et le Grand-Bornand Village. La vie s’anime dans le plus pur style savoyard autour de la place principale, de son église et sa grenette, l’ancienne halle aux grains. D’une des terrasses locales, on aperçoit sans mal la chaîne des Aravis dont on se sent pleinement maillon mais on profite surtout d’une vue imprenable sur la vallée du Bouchet.

Plus haut, on entre dans le domaine des chalets. En bois comme il se doit pour la plupart, ils parsèment les coteaux pour donner une vision carte postale du chemin entre les deux Grand-Bornand. Il ne faut pas moins de six kilomètres pour gravir les 300 mètres qui nous séparent du Grand-Bornand Chinaillon. Perché à 1 300 mètres d’altitude, ce second bourg offre l’hiver le meilleur départ pour les pistes et l’été celui pour les randonnées. 150 kilomètres de sentiers balisés strient la montagne alentour. Petit marcheur ou adepte du trek, il y en a pour tous les goûts. Station d’envergure, le Grand-Bornand Chinaillon ne pinaille pas pour autant avec l’authenticité. Son Vieux Village a connu plusieurs centaines de saisons. Les plus anciennes bâtisses remontent au XVIIème siècle et offrent la vision d’une Savoie aussi nostalgique que vivante.

C’est dans ce cadre alpin d’exception que CGH a installé Le Village de Lessy. Cette résidence à taille humaine  respecte, comme toutes les réalisations du groupe, l’esthétique du bourg qui l’accueille. Dix chalets de pierres et de bois abritent les 140 appartements de l’établissement ainsi que la piscine et le Spa d’altitude Ô des Cimes. Ce spa met à la disposition de tous les résidents une piscine chauffée intérieure, des jacuzzis, saunas, hammams et des salles de cardio training comme de soins esthétiques et de beauté.

Quel que soit la période de l’année, le Grand-Bornand se déguste avec autant de délices que ses spécialités culinaires. Grâce au lait des vaches qui paissent dans les alpages alentours, on fabrique ici le fameux reblochon, la crème des fromages. Loin d’être un secret, le reblochon se raconte. Chaque semaine, une ferme bornandine ouvre ses portes au public pour lui faire découvrir toutes les étapes de fabrication du reblochon. Les palets les plus sucrés préfèreront sans doute la Savoie royale et goûteront donc, comme les princes d’antan, le bescouin. Il s’agit là d’un petit pain brioché moelleux à l’anis et au safran dont raffolaient les Princes de Savoie.

Et pour éliminer le tout, si la marche vous ennuie, vous pouvez toujours partir à l’assaut de la montagne en VTT. Avec la nouvelle génération des vélos à assistance électrique, aucun obstacle n’arrête désormais le grimpeur, quel que soit son niveau. Et si cela ne suffit pas encore, prenez de la hauteur en vous mettant à la voile. Accessible à tous, le parapente offre une vision inégalée de la montagne. D’ailleurs, vous ne serez pas seuls là-haut. Du 24 juin au 1er juillet, la crème internationale du parapente se retrouvera sur les pentes du mont Lachat pour une nouvelle édition de Back to Grand-Bo. Ils tenteront tous le formidable défi qui consiste à réaliser la plus longue boucle aller-retour au départ du Grand-Bornand. Etabli lors de la première édition, le record est toujours détenu par Seiko Fukuoka-Neville et Charles Cazaux avec un parcours de 218 kilomètres ! La compétition est ouverte à tous, alors bonne chance !

Antoine Norman

 

- Plus d’informations : 

- Office de Tourisme du Grand-Bornand