Les couleurs de l’Aube

Le département de l’Aube offre au voyageur curieux, une multitude de sites naturels de toute beauté, un large patrimoine culturel, témoin du génie des hommes qui l’ont fait mais aussi une riche gastronomie pleine … d’effervescence !

Troyes la médiévale

Le noyau central de Troyes, quartier historique de l’ancienne capitale des comtes de Champagne, tient son nom de la forme de son enceinte fortifiée au XIIème siècle. Le « bouchon de champagne » qui est passé au travers des différentes invasions, est le plus grand musée médiéval de France à ciel ouvert. On trouve ici dans un dédale de ruelles et de petites places, une foule de maisons multicolores à pans de bois – appellation locale du colombage normand – et de monuments religieux puisqu’on ne compte pas moins de 7 églises, 1 basilique et 1 cathédrale : qui dit mieux ? Ajouté à cela une flopée de musées qui vous entrainent aussi bien à la découverte de la bonneterie locale, de l’outil et de la pensée ouvrière que de l’art moderne et une ribambelle de restaurants aux spécialités locales dont la fameuse andouillette, reine de la carte.

Les Riceys aux 3 A.O.C

Trois villages réunis en un seul à la Révolution, la commune des Riceys est le plus grand terroir de toute la Champagne viticole. C’est le seul village en France a possédé 3 appellations d’origine contrôlée : le coteau-champenois, le champagne et le fameux rosé des Riceys devenu grâce aux maçons aubois qui travaillaient au château de Versailles, le breuvage préféré du Roi Soleil.

Essoyes, du côté des Renoir

Posé tranquillement au bord de l’Ource, un affluent de la Seine, Essoyes, petite bourgade tranquille voit débarquer la famille Renoir à l’été 1885. C’est Aline Victorine Charigot, enfant du pays qui montée à Paris quelques années plus tôt pour être couturière, est devenue le modèle attitré du peintre. Renoir qui n’est pas insensible à sa jeunesse (18 ans de moins) et ses formes généreuses (en vogue à l’époque) la fait passer du statut de pot de fleur à celui d’épouse et lui colle 3 rejetons, Pierre, Jean et Claude. La campagne alentour, les blanchisseuses du village et surtout Gabrielle Renard, la nourrice de son fils Jean, décident l’artiste à revenir chaque été armé de son chevalet et de ses pinceaux. Après de longues années la consécration arrivera et Renoir reviendra une dernière fois en 1919 pour y être enterré auprès de son épouse dans le petit cimetière communal.

Clairvaux aux longs murs

A l’Est d’Essoyes, aux confins de la Champagne et de la Bourgogne, noyée dans la grande forêt gauloise des contreforts du plateau de Langres, dans un lieu si abandonné qu’un ancien préfet le comparait à la Mongolie extérieure se dresse l’immense abbaye cistercienne de Clairvaux et ses dépendances. C’est le haut lieu de l’enfermement qui règne ici depuis neuf siècles. Sept de vie monastique et deux de vie carcérale. La visite du grand cloître tout juste restauré, du dortoir des convers et du réfectoire des moines devenu la chapelle des détenus vaut le détour et invite à la réflexion sur la liberté !

**********************************************************************************************************************

Pratique :

- Informations générales :

- Aube en Champagne Tourisme – www.aube-champagne.com

- Office de tourisme du Grand Troyes – www.tourisme-troyes.com

- Office de tourisme des Riceys – www.tourisme-cotedesbar.com

- Office de tourisme d’Essoyes – www.tourisme-cotedesbar.com

- Dormir :

- Le Clos Guivet à Troyes – www.leclosguivet.fr

- Au cœur des bulles à Loches sur Ource – www.aucoeurdesbulles.fr

- Le Marius à Les Riceys-Bas – www.hotel-le-marius.com

- Manger :

- La Mignardise à Troyes – www.lamignardise.eu

- L’Ô des Lys à Troyes -  www.restaurant-odeslys.com

- Aux crieurs de vin à Troyes – www.auxcrieursdevin.fr

- Le Marius à Les Riceys-Bas – www.hotel-le-marius.com

- Au cœur des bulles à Loches sur Ource – www.aucoeurdesbulles.fr

- Hostellerie de la Chaumière à Arsonval - www.hostellerielachaumiere.com

- Shopping à Troyes dans les magasins d’usine

- Mc Arthur Glen – www.mcarthurglen.com

- Marques Avenue – www.marquesavenue.com

- Visites :

- Centre historique de Troyes – www.tourisme-troyes.com

- Centre culturel Renoir à Essoyes – www.renoir-essoyes.com

- Abbaye de Clairvaux – www.abbayedeclairvaux.com

- Caves de champagne

- Morel Père et Fils / les Riceys – www.champagnemorelpereetfils.fr

- René Jolly à Landreville – www.jollychamp.com

- Arnaud de Cheurlin à Celles sur Ource – www.arnaud-de-cheurlin.fr

- Guides :

- Troyes – Guide Petit Futé

- Champagne – Ardenne – Encyclopédie du Voyage / Ed. Gallimard

- Champagne – Ardenne – Guide du Routard / Ed Hachette

- Champagne – Ardenne – Guide Petit Futé

- Champagne – Ardenne – Guide Vert Michelin