Macao, l’île d’orient aux parfums d’occident

A l’ouest du delta de la rivière des Perles, Macao est à la croisée des mondes. La Chine est toute proche mais l’Occident n’est pas loin. Un métissage exotique et excitant.
L’Europe est loin derrière moi quand les premières vagues de la mer de Chine se brisent sur la proue du ferry. Nous venons de laisser Hong-Kong derrière nous et nous filons à l’ouest à la rencontre de la plus occidentale des îles d’orient, grâce à Voyageurs du Monde.
Alors que les rivages de l’île surgissent à l’horizon, on se met à penser à ce qu’on dut ressentir les premiers colons portugais à la vue de ce spectacle. Explorateurs intrépides, ils n’ont pas tardé à explorer l’île et à lui chercher un nom. En demandant aux habitants comment s’appelait ce lieu, ils s’entendirent répondre A-Ma Gao, la baie de A-Ma, une déesse locale. Un peu dur d’oreille, les marins commencent par appeler l’île Amacao avant de la transformer en Macao.
Mais Macau a bien changé depuis le XVIème siècle. Revenue dans le giron chinois depuis 1999, l’île a grandi à force de remblais dans les eaux peu profondes qui l’entourent. En 1920, elle s’étendait seulement sur 11,6 km². Aujourd’hui, Macau dispose d’une superficie de 29,5 km² !
Le ferry amarré, on pose enfin le pied sur l’île. Mélange sans cesse renouvelé d’orient et d’occident, Macau alterne également entre tradition et modernité. Sur la péninsule principale, le centre historique cohabite avec le “Nouveau Macao”.
Un petit tour par le Sky 21, un bar en hauteur, offre une vision spectaculaire de cette diversité à Macao. Les habitations asiatiques jouxtent les bâtiments hérités du passé colonial de la ville. Les rues se partagent temples et cathédrales. A l’ombre des forteresses et des remparts fourmillent une vie orientale débridée. Tout autour se dressent les buildings à la modernité étincelante tout comme ces vastes complexes hôteliers, dont le récent Sands Cotai Central, au luxe affiché.
De son histoire métissée, Macau en a conservé l’architecture, l’atmosphère mais aussi la gastronomie. On est ici à la croisée des mondes. La cuisine locale intègre des ingrédients, des épices et des façons de cuisiner européens, indiens, asiatiques et africains.
Cette petite île des mers du sud compte pas moins de 35 restaurants dans les colonnes du Guide Michelin Hong-Kong/Macaoi dont un 3 étoiles, trois 2 étoiles et trois 1 étoile.
Et si l’on associe, avec raison, Macao aux casinos, on aurait tort de la réduire à si peu. Même si le chiffre d’affaires des jeux y est cinq fois supérieur à celui de Las Vegas ! Les offres culturelles sont riches. Les musées sont nombreux. Les spectacles également. Et il en est un à ne pas rater : The House of Dancing Water. Créé et dirigé par Franco Dragone, le plus grand spectacle aquatique d’Asie ne peut que vous surprendre.
Toutefois, si toute cette agitation ne vous sied pas, il est toujours temps de quitter la péninsule de Macao pour se rendre dans les autres îles. Avec ses collines et ses vallées verdoyantes, ses villages traditionnels et ses baies bordées de plage de sable noir, l’île de Coloane fait figure de campagne de Macao. On y trouve même des grands Pandas dans le Seac Pai Van Park. Une rencontre de géants !

Sébastien Dieulle

 

- guide: Macao/Hong Kong – éditions Le Petit Futé