Oman, le joyau le mieux gardé d’Orient

 

D’une nature probablement la plus variée de la péninsule Arabique, le sultanat d’Oman offre un contraste saisissant entre montagnes, plaines côtières et déserts. Comptoir des Voyages vous invite à la découverte de ce pays de légendes qui a vu passer la reine de Saba, Sinbad le marin et Marco Polo.

Véritable oasis dans le désert, Mascate, dont le vieux centre historique en fait une des plus petites capitales du monde, s’étire aujourd’hui de tout son long avec ses nouveaux quartiers sur près de 50 km. Reflet de l’Oman d’hier et d’aujourd’hui, la ville a su garder un rythme de vie paisible tout en s’adaptant au modernisme contemporain. A l’extrémité sud, lové au fond d’une anse en forme de  fer à cheval et solidement surveillé de chaque côté par deux forts portugais du 16ème siècle, se trouve le vieux Mascate. Tout proche le quartier de Mutrah et sa fameuse corniche qui serpente face au port, témoin figé de l’immense passé maritime du sultanat où quelques boutres amarrés côtoient des bateaux de plaisance plus modernes.

Très tôt, chaque matin, le marché aux poissons est le théâtre de discussions animées. Les plus beaux lots partiront pour les restaurants des grands palaces qui fleurissent en ville. Face à la mer, de belles demeures aux façades blanches ornées de balcons sculptés enserrent la petite mosquée Lawati et son dôme bleu. En fin d’après-midi quand le soleil descend sur l’horizon et que l’air se fait plus doux, les bancs et les terrasses  se remplissent tandis que le vaste souk commence à bourdonner telle une ruche. Il faut déambuler dans cet immense labyrinthe, véritable caverne d’Ali Baba, y flâner, marchander et humer l’atmosphère remplie de toutes les senteurs orientales. Ici l’encens se mélange au santal et à l’ambre et les belles Omanaises aux yeux fardés de kohl, laissent derrière elles des effluves de Bakhour, parfum mystérieux.

L’ambiance est toute autre et beaucoup plus solennelle dans la grande mosquée du sultan Quaboos. Elle porte le nom de l’homme qui dirige le pays depuis 1970. Artisan de l’unification et véritable réformateur, il a su moderniser le pays en prenant soin de respecter les traditions millénaires qui aujourd’hui encore en font tout le charme. Inaugurée en 2001 c’est l’une des plus vastes du Golfe. L’édifice tout de marbres blanc et brun-rouge de Carrare, richement décoré de calligraphies et de mosaïques, peut abriter jusqu’à 20 000 fidèles. Le tapis de sol tissé venu d’Iran mesure plus de 4200 m2 et pèse à lui seul 21 tonnes. Suspendu à 50 mètres sous la grande coupole, un lustre Swarovsky de 8 tonnes irradie le monument de 1000 feux.

Oman est aussi une terre de déserts, de djebels, de wadis au milieu desquels se succèdent des canyons, falaises et petits villages fortifiés de montagne où les palmeraies  côtoient des vergers. Une terre fertile qui grâce aux canaux d’irrigation, héritage lointain des Abassides, assurent de riches récoltes. On y trouve de grandes vasques d’eau douce naturelle où il fait bon se rafraichir. Avant de de se régaler de quelques dattes réputées être les meilleures de toute l’Arabie.

Plus à l’est, sur le littoral se succèdent plages, criques et petites falaises. Autour de Sur, le grand port connu pour la fabrication des boutres et qui fût jadis le fief du commerce avec l’Afrique, l’Inde et l’Asie, s’étendent de grandes plages désertes où dans l’intimité de la nuit viennent pondre les énormes tortues vertes. Un spectacle venu du fond des temps que dans le faisceau de votre torche électrique, vous n’oublierez jamais. De toute façon, on vous le promet, vous n’oublierez jamais ce pays unique où dans la même journée vous pouvez côtoyer l’éclat azur de l’océan Indien, les eaux couleur émeraude des wadi de la montagne du Hajar et les sables rougeoyants du désert !

******************************************************************************************************************************

- Guide :

- Oman – Guide Petit Futé

******************************************************************************************************************************