Ouvrir son Chakra en Inde du sud

Chakra à plat ? Mantra raplapla ? Prenez donc le temps d’une grande respiration en Inde du Sud. Shanti Travel vous entraîne dans un voyage intérieur à la découverte du berceau de l’ayurveda. A méditer !

Avant de laisser votre âme décoller vers d’autres dieux, ou d’autres cieux à défaut, il vous faudra atterrir à Chennai. Ici commence l’une des Odyssées d’Asie conçue par Shanti Travel. De l’ancienne Madras, la route est courte jusqu’à la vieille Mahabalipuram. Ce site exceptionnel abrite un grand nombre de monuments hindouistes dédiés à Shiva, Vishnou, Krishna et à ses propres héros. La descente du Gange, le plus grand bas-relief du monde, vieux de plusieurs siècles, est l’un des joyaux de Mahabalipuram. Les sculptures qui couvrent la totalité de la surface de deux énormes rochers illustrent le cours du Gange depuis les Cieux et l’Himalaya.

Poursuivez encore un peu votre chemin pour poser vos valises à Dune, un éco-village situé le long de la côte de Coromandel. Vous y rencontrerez votre guide, par ailleurs professeur de yoga. Après une première séance de bienvenue, et alors que le soleil se couche, vous pouvez en faire de même ! Au matin du premier jour, la spiritualité indienne vous gagne déjà. Avant d’aller goûter au charme colonial de Pondichéry, l’ancien comptoir français, laissez-vous initier à l’ayurveda, la science de la vie indienne. Cette forme de médecine traditionnelle, originaire d’Inde mais pratiquée ailleurs, possède une approche holistique qui en fait une véritable philosophie voire un art de vivre.

Au cours de ce voyage, yoga, massages ayurvédiques et spiritualité rythmeront un quotidien fait de découvertes. Une excursion vous entraîne ainsi jusqu’à Auroville, une cité expérimentale, utopie moderne créée par une Française qui se veut comme “le lieu d’une vie communautaire universelle où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités”. Plus loin encore, en se dirigeant vers Thanjavur, les temples colorent les campagnes et s’imposent en ville. Chidambaram et son danseur cosmique, Kumbakonam, Gangaikondacholapuram et son temple Brhadisvara, l’architecture dravidienne invite à l’évasion.

Plus terre à terre mais non moins fameux, les villages des Chettiars, à l’urbanisme en grille et aux superbes maisons palatiales, couvrent toute la région du Chettinad.  Au cœur de l’Eléphant Valley, ce sont les cascades et les dolmens qui enchantent l’œil. Et tous ces sites où l’histoire se mêle aux légendes deviennent, lors de ce voyage initiatique, le théâtre de séances de yoga aussi uniques qu’inoubliables.

Antoine Norman

Guides :

- Inde du Sud – guide du Routard / Ed. Hachette

- Inde du Sud – Editions Petit Futé

- Inde du Sud et Kerala – Ed. Lonely Planet

- Indu Sud – Guides Bleus / Ed. Hachette

- Inde du Sud – Ed. National Geographic