Un parfum de Provence au mas Candille

Adossé à la colline de Mougins, le Mas Candille s’épanouit à la belle saison. Ses 45 chambres et suites accueillent des hôtes impatients de goûter au charme, et aux produits, de la Provence.

“Pour commencer, mélangez le glamour de la Côte d’Azur au charme authentique de la Provence. Pimentez cette belle alliance de soirées festives à La Pergola, de rendez-vous gourmands au Candille, de soins et massages experts au Spa Shiseido et, pour donner encore plus de tonus à ce cocktail, un zeste d’activité fitness. Ajoutez un soupçon de fantaisie avec nos tournois de pétanque. Saupoudrez le tout de quelques bulles exquises grâce à notre bar à champagne. Voilà : notre cocktail est prêt à être dégusté. Savourez-le tranquillement. Vous êtes biens, c’est les vacances et rien ne presse”.
Giuseppe Cosmai a la recette pour que tout aille pour le mieux dans le meilleur des mondes. Le directeur général du Mas Candille, Relais & Châteaux aux cinq étoiles, invite ses hôtes dans un cadre exceptionnel. Face au vieux village de Mougins, les trois espaces de vie de l’hôtel -le Mas, la Bastide et la Villa Candille- se dressent sur le flanc de la colline. De là, à l’ombre des oliviers ou au bord d’une des piscines, on aperçoit Grasse au loin, dont les toits de tuiles se détachent du décor grandiose des montagnes pré-alpines.
Cannes et sa croisette ne sont qu’à une dizaine de minutes, mais c’est au calme que l’on aspire ici. Au calme et à la détente. Première étape au spa Shiseido, niché au cœur d’un jardin japonais où croissent bambous, arbres de Judée et agapanthes. Un cours d’eau conduit d’abord le visiteur vers les installations extérieures. Jacuzzi, piscine d’hydrothérapie avec nage à contre-courant, sauna intégré dans la végétation, le chemin vers les cabines de soin est semé de délicieuses embûches.
De la détente au plaisir, il n’y a qu’un pas. Et la route n’est pas plus longue entre le spa et les restaurants du Mas Candille. Pour un déjeuner ou un dîner en toute simplicité, on s’installe au bord de la grande piscine à débordement. Au menu de la terrasse de la Pergola, vue panoramique sur l’arrière-pays et mets méditerranéens ! David Chauvac, chef étoilé, privilégie également les produits locaux dans l’autre restaurant, le Candille, tout en s’offrant des escapades gustatives jusqu’au Japon, notamment avec son œuf mariné au shoyu, pétales et tartare de radis au vinaigre d’hibiscus, en trompe l’œil et en jeux de textures et saveurs.
Mais si l’on veut profiter à fond de son séjour et goûter pleinement à l’art de vivre local, il faut passer par la case pétanque. Giuseppe Cosmai aime défier ses hôtes au sport régional. Un terrain de boules ombragé accueille ces rencontres amicales qui ne sauraient se terminer sans un apéritif typiquement provençal. A votre santé, ou longo mai comme on dit ici !

Antoine Norman

Guides :

- Côte d’Azur / Guide du Routard – Ed. Hachette

- Côte d’Azur / Guide Petit Futé

- Côte d’Azur / Guide Lonely Planet

- Alpes du Sud / Guide Vert Michelin