Un Relais Loiseau de paradis !

Si vous êtes à la recherche d’un nid douillet où passer quelques nuits, le Relais Bernard Loiseau a tout ce qu’il faut. À son hôtel et son restaurant étoilés s’ajoute désormais un spa, la Villa Loiseau des Sens.

Faites comme l’oiseau ! Ça vit d’air pur et d’eau fraîche un oiseau. Ou alors faites comme Loiseau… Ça vit de jambonnettes de grenouilles à la purée d’ail et au jus de persil et de grands crus de Bourgogne. Et c’est tout de suite plus alléchant. Le Relais Bernard Loiseau poursuit la quête d’excellence de son créateur disparu. Sa femme Dominique en perpétue aujourd’hui l’esprit en tenant les rênes de ce Relais & Châteaux, haut lieu de la gastronomie et du savoir-vivre. Située à Saulieu, héritière d’une longue histoire, la propriété bourguignonne réunit ainsi un restaurant gastronomique doublement étoilé, un hôtel à cinq étoiles et, depuis le printemps dernier, un spa-restaurant qui répond à tous les appétits.

On peut facilement partir à la découverte de cette maison grâce, notamment, à l’offre spéciale du moment. L’établissement a concocté une escapade en duo : deux nuits pour deux personnes. Ce court séjour multiplie les délices avec deux dîners, Hommage en quatre services et Mes racines en six services. S’il les maîtrise parfaitement, le chef Patrick Bertron ne se contente pas de reprendre les grands classiques de Bernard Loiseau.

Sa cuisine se veut riche de ses propres expériences. Elle exprime son goût pour sa mer natale, ses premiers amours bretons mais aussi pour la “puissance tellurique et secrète des forêts du Morvan”, son territoire d’adoption. Le talent fait le reste. Patrick Bertron parle lui d’une “cuisine de produits, avec des goûts marqués, dans laquelle je fais passer ma sensibilité, avec quelques nuances. Une cuisine gourmande, franche, avec des attentions, des subtilités… J’aime surprendre en sublimant le goût des produits, de façon naturelle et bien dosée”. A ses côtés, Eric Goettelmann, chef-sommelier, ne laisse personne sur sa soif. Cet amoureux du vin, intarissable sur le sujet, promet la bouteille idéale à chaque hôte grâce à une cave qui permet “à des consommateurs au budget serré de déguster de grands millésimes et de surprendre les fins connaisseurs avec des introuvables”.

Le séjour se poursuit à la Villa Loiseau des Sens, le nouveau spa “imaginé pour proposer une expérience sensorielle inoubliable”. Équipements dernier cri et soins au calme, le spa fait appel aux cinq sens pour remettre le corps en ordre avant de le ressourcer en profondeur avec sa fontaine de glace, son seau cascade ou sa cabane à air marin. Et de goûter à la cuisine zen et délicate du jeune chef Shoro Ito. Au programme des réjouissances : omble (bio) de fontaine Crisenon, pintade (bio) de la ferme de la Bilouterie & ragoût d’épeautre, velouté de concombre et avocat bio, agneau (bio) de la ferme de Lemoine…

Et puis on peut prendre l’air bourguignon aussi en s’offrant une autre escapade. Les trésors ne manquent pas en Côte d’Or. Un des plus beaux villages de France se dresse sur un éperon rocheux à quelques encablures du Relais Bernard Loiseau. La cité médiévale de Flavigny-sur-Ozerain abrite à l’ombre de ses vieilles pierres un bijou culinaire, fabriqué dans l’abbaye Saint-Pierre depuis 1591. Ses Anis conservent le luxe de la simplicité : une graine d’anis, du sucre et des arômes naturels.

Tout près le château de Bussy-Rabutin déploie lui aussi des charmes indiscutables. L’histoire de cette belle demeure de style Renaissance est indissociable de son propriétaire le plus fameux, un peu fumeux, le comte de Bussy-Rabutin. Courtisan aux idées longues, il se voit exilé par le jeune Louis XIV après avoir médit sur les mœurs de la cour, le roi et la famille royale lors d’une orgie en son château. Quelques années plus tard, il écrit un pamphlet satirique qui tombe dans les mains du roi. Nouvel exil. Il devra attendre dix-sept ans avant de revenir en grâce. Le roi l’autorise alors à assister à son lever. Un comble pour un homme qui refusa toujours de se coucher…

*******************************************************************************************************************************

Séjour « Invitation au sommeil Le Relais Bernard Loiseau » – 1700 € pour 2 pers.

2 nuits, un dîner « Mes Racines » en 6 services, un dîner dans notre restaurant Loiseau des Sens en 4 services (hors boisson, petits déjeuners, un massage relaxant corps et visage, un soin du visage Decléor et un libre accès aux équipements de notre SPA.

Ce coffret pour deux personnes comprend :

- 2 nuits en chambre Deluxe dans notre Relais & Châteaux

- Un dîner « Mes Racines » en 6 services (boissons non comprises) dans notre restaurant gastronomique

- Un dîner dans notre restaurant Loiseau des Sens en 4 services (hors boisson)

- Petits déjeuners au choix chaque matin

- Un massage relaxant corps et visage de 1 heure et 15 minutes dans notre SPA Loiseau des Sens par adulte

- Un soin du visage Decléor de 1 heure et 20 minutes dans notre SPA Loiseau des Sens par adulte

- Un libre accès aux équipements de l’Univers multisensoriel et l’Univers volupté de notre SPA Loiseau des Sens (à partir de 16 ans)

Ce forfait est valable toute l’année sur réservation au 03 80 90 53 53 ou contact@bernard-loiseau.com Supplément de 100 € le samedi

*******************************************************************************************************************************

- Guides :

- Côte d’Or – Guide Petit Futé

- Bourgogne – Guide du Routard / Ed. Hachette

- Bourgogne – Guide Vert Michelin

- Bourgogne – Guide Petit Futé

********************************************************************************************************************************