Ain pour tous et tous pour Ain

Du Plateau de Retord au Col de la Faucille, l’Ain a de quoi charmer tous les amateurs de sports d’hiver. Promenades en chiens de traîneaux, balades en raquettes, ski de fond mais aussi ski alpin, rien ne manque au programme.

Le Jura, c’est du massif. En forme de croissant, cette chaîne de montagne internationale s’étire sur plus de 340 kilomètres entre Dielsdorf en Suisse et Voreppe, dans l’Isère, en France. Si l’on met de côté la partie helvétique de la chaîne, le Jura se répartit administrativement entre trois régions et neuf départements sur le territoire français. Cette semaine, on s’arrête dans l’une de ses parties, l’Ain, où se dressent les Monts du Jura. Répartis entre le Bugey Sud et le Pays de Gex, ces monts offrent des possibilités infinies d’activités hivernales.

Au sud du département, le Plateau du Retord déroule prairies et forêts dans un espace préservé de l’activité humaine. Classé Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, le plateau se traverse à pied, en VTT ou en cheval à la belle saison. L’hiver, il accueille les adeptes du ski de fond, des raquettes mais aussi des chiens de traineaux. A Cuvéry, vingt kilomètres de pistes sont ainsi exclusivement dédiées aux mushers. Une course internationale s’y déroule chaque hiver depuis vingt-cinq ans au cœur des combes sauvages. Tout au long de la saison, des mushers proposent leurs services aux voyageurs et leur permettent de découvrir la montagne à la vitesse des chiens au galop.

Dans la station des Plans d’Hotonnes toute proche, on peut même pratiquer le ski alpin. Quinze kilomètres de pistes y dévalent des pentes abruptes. Le soir, skieurs, mushers et randonneurs se retrouvent aux meilleures tables du coin. A l’auberge de la Chapelle de Retord, le tenancier propose de la volaille de Bresse au vin jaune accompagnée de morilles. Dans La ferme de Bertrand, on se délecte d’une cuisine montagnarde et campagnarde. Tout est cuisiné maison, y compris le pain, que l’on partage sur l’unique grande table des lieux. Les convives réunis salivent de concert en regardant gratins, pains, volailles et tartes cuire dans le four à pain ancestral.

Les Monts du Jura s’étendent également plus au nord, vers Mijoux-Col de la Faucille. A deux pas de la frontière suisse, ce village authentique mise sur la convivialité. Là encore, on peut y pratiquer tous les skis. Alpin, nordique, de fond, chacun trace son propre chemin dans des paysages enchanteurs.

Pour plus de tranquillité encore, on poursuivra son chemin jusqu’à l’Hôtel La Mainaz, un «relais du silence» aux quatre étoiles. Situé à 1 250 mètres d’altitude, l’établissement offre, notamment, une vue panoramique sur le Mont-Blanc et le Lac Léman. Sa table, gastronomique, vaut elle aussi le coup d’œil, et de fourchette. Les vacances ne font que commencer. Il est encore temps de partir à la conquête des Monts du Jura. Trois, deux, Ain, c’est parti !

Antoine Norman

******************************************************************************************************************************

- Informations générales :

- Ain Tourisme

- Les Monts du Jura

- Le Pays de Gex

- Le Bugey Sud

- Le Haut Bugey

- Où dormir :

- Hôtel La Mainaz

- Où manger :

- La Table de la Mainaz

- l’Auberge de Retord / La Vézeronce 01260 Le Grand Abergement
Tel : 04 79 87 68 58

- la Ferme Bertrand

- Balade en traineau avec musher :

- Thomas Hanet & Cindya Lecroq / 06 74 73 69 14 – 06 23 91 16 92

- Louer du matériel :

- Skiloc 1300

- Guides :

- Lyon et sa région, Ain – Géoguide / Ed. Gallimard

- Franche – Comté, Jura – guide Vert Michelin

******************************************************************************************************************************

Conception reportage – pratique et photos : Jean – Paul Calvet

******************************************************************************************************************************