Un voyage au Tibet teinté de spiritualité

Nomade Aventure part en pèlerinage de Lhassa aux pentes du Mont Kailash, la montagne sacrée des Bouddhistes. Un voyage à la découverte de sublimes paysages et des forces mystiques qui les habitent en compagnie de Simon Allix, membre de la Société des Explorateurs Français et éminent spécialiste du Tibet.

Comment se lasser de Lhassa ? Blottie au pied du mont Gephel, la capitale du Tibet s’épanouit  à 3 650 mètres. Tout autour, les montagnes grimpent à plus de 5 000 mètres. C’est ici que commence le voyage initiatique vers le Kailash imaginé par Nomade Aventure. Un périple qui mêle activité physique et spiritualité. “L’aventure peut être intérieure et pour autant se pratiquer en extérieur, promet le voyagiste. Au-delà de la contemplation de la vue offerte par les steppes immenses, les lacs cristallins et les montagnes enneigées, on peut ressentir la puissance spirituelle de ces lieux, sacrés pour les Bouddhistes comme les Hindouistes”.

Les premiers jours passés à Lhassa seront eux aussi empreints de spiritualité avec notamment la visite du célèbre Potala, l’ancien palais-forteresse des dalaï-lamas, et celle du monastère de Jokhang, haut lieu de pèlerinage au Tibet. Au bout de quelques jours, le corps s’habitue à l’altitude, l’esprit à la plénitude… Il est temps de prendre la route des pèlerins. Après Lhassa, la route mène à Shigatse, la deuxième grande ville du pays, où l’on peut admirer la cité monastique du Tashilumpo. Dans ses temples se cachent d’impressionnants trésors dont la statue de cuivre géante du bouddha Maitraya. Les monastères sont nombreux dans la région, tous plus remarquables les uns que les autres, de celui de Sakya à l’architecture mongole médiévale à celui de Gyantse, dit de Palcho, avec son kumbum, le plus grand chörten du Tibet.

On laisse le stupa stupéfiant pour rejoindre un lac des plus sacrés. Les eaux glacées du Manasarovar clapotent à 4 588 mètres d’altitude. Les pèlerins viennent s’y purifier, les yeux tournés vers le mont Kailash qui se distinguent déjà. Une dizaine de jours après le début de cette aventure, le temps est venu de rejoindre le but ultime du voyage. Vous ne serez pas seuls. La kora – le tour du Kailash – marque, pour l’ensemble des croyances asiatiques, une étape crucial dans la vie spirituelle de tout homme et de toute femme. Les pèlerins sont nombreux à emprunter les pentes escarpées du mont Kailash. Nomade aventure parle de “lieux empreints de forces mystiques” où  “il sera difficile de rester insensible à la fascination de la sainte montagne. Le Kailash transporte. S’il ne bouleverse pas votre conscience, il embellira votre âme”.

Antoine Norman