Un voyage du feu de dieu

Partez en expédition au plus près des volcans d’Ethiopie avec le volcanologue Guy de Saint Cyr et son agence Aventure et Volcans.  L’Erta Ale et le Dallol rugissent déjà d’impatience…

L’homme ne manque pas de chaleur. Sans doute avez-vous déjà croisé le visage énergique de ce volcanologue atypique au gré d’un de ses nombreux documentaires sur sa passion. Une passion des plus déraisonnables qui ne le laisse jamais éloigné très longtemps des volcans. Explorateur insatiable, scientifique de l’extrême, Guy de Saint Cyr va partout, mais surtout là où c’est chaud. Là où la lave coule à flot, où le souffre coupe le souffle, là où tout n’est que bruit et fureur. Et parce qu’il n’est pas de passion sans partage, le volcanologue accompagne depuis des années les scientifiques mais aussi de simples passionnés à la découverte de ses volcans et de toutes les manifestations de leur puissance extraordinaire.

Son agence, Aventure et Volcans, invite ainsi tous les curieux qui n’ont pas froid aux yeux -et surtout d’avoir plus que chaud à ses côtés- de suivre ce guide prestigieux jusqu’aux confins de l’Ethiopie à la découverte de deux sites dignes de la plus imaginative des sciences fictions.
L’expédition débute dans le désert du Danakil. Des caravanes tranquilles de dromadaires, chargées de sel pour les Hauts Plateaux, montrent le chemin jusqu’au lac Karoum. Un spectacle séculaire s’y tient plusieurs mois par an. Les travailleurs du sel grattent inlassablement la surface de ce lac salé, “armés des seuls outils qu’utilisaient il y a trois mille ans en ce même endroit les carriers de la reine de Saba” selon Haroun Tazieff.
Non loin, Dallol étale ses formations intrigantes sur des kilomètres. Les colonnes de sel rose stratifié succèdent aux canyons tandis qu’explosent alentours des geysers jaunes. L’été dernier, les pluies ont été abondantes. Le site s’est transformé. Des retenues d’acide sulfurique forment ici des lacs, là des cascades, tous d’un vert profond.
La suite de l’expédition ne réserve pas moins d’émotions. L’Erta Ale, un volcan bouclier, s’étend sur un diamètre de 30 kilomètres. Sa vaste caldeira est percée de deux pits craters (des cratères d’effondrement). Le premier se couvre d’un hornito -un cône de dégazage- aux dimensions impressionnantes d’où s’échappent des fumerolles et même parfois des lambeaux de lave incandescents. Le second pit crater abrite un lac de lave permanent de près de 120 mètres de diamètre. Actuellement, son niveau atteint des sommets. Les débordements ne sont pas rares ces derniers temps. “Le spectacle de cet énorme volume de magma qui est le siège d’une violente activité de surface est actuellement extraordinaire et fascinant », assure Guy de Saint Cyr. Un puissant dégazage offre le spectacle permanent de bulles parfois gigantesques de magma incandescent, de fontaines de lave quasi permanentes et de petites explosions de surface avec projections de matériaux incandescents”. Tout un programme !

Sébastien Dieulle

 

Guide : Ethiopie – Editions Le Petit Futé