A Turin, vous allez déguster !

 

Ville d’histoire, poumon économique de l’Italie, fief du design, Turin peut satisfaire tous les appétits, les gastronomes le savent bien. Voyages-sncf.com vous propose de découvrir cette ville qui regorge de trésors à déguster. Inutile de résister, les visiteurs se mettent forcément à table !

On ne visite pas Turin. On la déguste. Les gastronomes ne s’y trompent pas. Ils sont nombreux à descendre du TGV Paris-Milan à la gare turinoise de Porta Susa. Tous les sens en alerte, ils se dirigent à grands pas vers les quartiers historiques au plan en damiers hérité de la Rome antique. En chemin, ils croisent tous les styles architecturaux. Turin change de visage à chaque rue. Bruno Gambarotta, écrivain transalpin, détaille : “il y a la Turin baroque, la Turin Liberty, le Turin de l’industrialisation, le Turin de l’automobile, la ville de la Maison de Savoie et celle de l’époque des Communes”. Voilà de quoi mettre en appétit tout bon voyageur !

Les plus fins palais n’ont qu’à en choisir un parmi tous ceux qui ont fleuri au fil des siècles à Turin. On trouve souvent près d’eux des cafés et autres boutiques gourmandes. Place Carignano, devant le palais du même nom, la “gelataria” Pepino réchauffe le cœur des (grands) enfants avec ses glaces. Et pas n’importe lesquelles puisqu’il s’agit ici des fameux “pinguino”, autrement dit les esquimaux, inventés par le grand-père du propriétaire actuel en 1937.

 

Parfois, il faut chercher une église avant de dénicher l’adresse où faire bonne chair. Le sanctuaire de la consolation, une basilique du XVIIIème siècle, promet bien du réconfort puisque face à lui se dresse le Caffé pasticceria Al Bicerin. Aussi vieux que le pieu lieu, ce café sert depuis toujours le fameux Bicerin, le “petit verre” typique de Turin, mélange succulent d’expresso de chocolat chaud et de crème de lait.

On change de place. Les rues et les artères, pour beaucoup bordées d’arcades, s’enchaînent. La promenade entre ombre et lumière se poursuit jusqu’au Benso di Cavour. Le palais illustre merveilleusement le baroque piémontais mais ce qui nous intéresse se situe juste à côté. L’adresse est discrète. Derrière une petite terrasse se tient la boulangerie Perino. Considérée comme l’une des meilleures en ville, la boutique déborde de produits plus appétissants les uns que les autres : Mont Blanc version Turin, panettone aux marrons glacés, focaccias et les fameux gressins fait main.

Bons princes, on conclut ce rapide tour de table en prenant la direction des palais et des jardins royaux. On y goûte le talent de Le Nôtre qui savait si bien traiter les jardins. En chemin, on se perd avec délice dans le marché de Porta Palazzo, le plus grand marché en plein air d’Europe où se retrouvent les meilleurs producteurs du Piémont. Là, entre quelques irrésistibles “bagnati”, (biscuits à tremper) et d’autres mignardises en chocolat, on se dit, comme Pierre Dac, que “de tous les arts, l’art culinaire est définitivement celui qui nourrit le mieux son homme”!

*******************************************************************************************************************************

- Pratique :

 - Y aller : voyages-sncf.com

- infos générales : www.italia.it  -  www.turismotorino.org

- Guides :

- Turin cartoville / Ed. Gallimard

- Turin – Piémont / Guide Petit Futé

- Turin en quelques jours / Guide Lonely Planet

*******************************************************************************************************************************