Face à l’océan, le Domaine de Rochevilaine

La pointe de Pen Lan dans le Morbihan, située sur la commune de Billiers-en-mer, offre un panorama à couper le souffle. Ce site incroyable méritait un établissement hôtelier lui aussi exceptionnel : c’est le cas du Domaine de Rochevilaine, un formidable Relais et Châteaux à découvrir de toute urgence.

Lorsque l’on découvre la pointe de Pen Lan, on a du mal à imaginer que l’on doit ce spectacle extraordinaire à un industriel, Henri Dresch, qui eut la bonne idée, il y a une soixantaine d’années de tomber amoureux de cet endroit. Car cette presqu’île rocheuse qui s’avance dans l’Océan Atlantique avait été tout simplement abandonnée et servait de… décharge.

L’homme d’affaire, armateur à Lancieux, dans les Côtes-d’Armor, entama donc des travaux dans les années 1950. Il découvre une pierre sculptée qui évoque la représentation d’une déesse carthaginoise de l’Antiquité, en assure la restauration et l’installe sur le site. Il ne s’arrête pas là et démonte et transporte des manoirs entiers qu’il fait reconstruire, comme le manoir Renaissance et le manoir des Cardinaux, à Pen Lan. Un portail monumental datant du XIIIème siècle, « La Vérité », est même remonté à l’entrée d’un complexe hôtelier : le domaine de Rochevilaine…

Le domaine de Rochevilaine a bien changé. S’il doit beaucoup à Henri Drech, c’est aujourd’hui un autre homme qu’il faut remercier : Bertrand Jaquet, qui a fait du Relais et Châteaux l’un des plus beaux hôtels de Bretagne. Et une femme, sa fille, Cécile, qui le dirige aujourd’hui avec grand talent.

Une fois le fameux portail franchi, on plonge dans un véritable paradis. Entre manoirs, longère, château de granit et comptoir des Indes, les trente-huit chambres et suites offrent une vue incroyable sur l’Atlantique. Ici tout est culture, histoire ou légende : le grand Manoir renaissance (XVIème siècle), pierres et bois sculptés, dédie sa décoration aux Signes du Zodiaque, à la musique ou encore aux… sept péchés capitaux. On vous conseille vivement la Chambre de l’Amiral disposée en rotonde avec ces nombreuses fenêtres qui offrent une vue à 270° sur l’océan. Les amateurs de design préféreront sans doute le Loft des Artistes, avec ses 90 m² à fleur d’eau et ses 10 mètres d’ouverture sur la mer qui captent la lumière. Et que dire de la Longère des Peintres avec ces magnifiques colonnes sculptées en chêne de la forêt de Brocéliande !

On pourrait poursuivre encore pendant longtemps la visite de ce musée, pardon de ce complexe hôtelier, tant il y a de belles choses à voir. Mais le mieux est de découvrir cet incroyable lieu par vous-même. Attardons-nous plutôt sur l’un des points forts du Domaine de Rochevilaine : sa cuisine. Et comme ici tout est histoire d’homme, permettez-moi de vous présenter le chef, Patrice Caillault, Maître cuisinier de France, étoilé Michelin, en place depuis vingt-cinq ans. Son terrain de jeu est face à sa cuisine : homard et crustacés, huîtres de Pénerf et de la baie de Quiberon, bars pêchés à l’ile Dumet, soles de la Turballe, langoustines du Guilvinec… Il faut absolument goûter le menu « Homard en quatre services », confortablement installé dans la salle du restaurant panoramique comme sur le pont d’un navire, face à la mer.

Comme dans toute bonne adresse « zen » et « bien-être » qui se respecte, le Spa marin Aqua Phénicia – nom donné en souvenir des phéniciens installés sur le site – est à la hauteur avec ses soins d’hydrothérapie, bains hydromassants, enveloppements de boue, douches à jets, kinésithérapie, massages de relaxation, ainsi qu’un espace de beauté Maria Galland. Billiers-en-Mer, Maria Galland, on se croirait dans une chanson de Voulzy ! Vous pouvez confier votre corps – et un peu votre âme – en toute confiance à l’équipe du Domaine : revitalisation assurée !

Stéphane Méréo

Pratique :

Parmi plusieurs forfaits,

Le Domaine de Rochevilaine propose jusqu’au 17 avril 2014 inclus :

Forfait « Homard & Fantaisies » à 585,00 € pour 2 personnes

- Un accueil personnalisé en chambre avec bouquet de Fleurs

- L’hébergement en  «Junior Suite » panoramique, balcon ou terrasse vue sur mer

- L’apéritif

- Le dîner, selon le « Menu Homard en quatre services » (vin, eaux et café compris)

- Les déjeuners du matin

- L’accès libre à l’espace aquatique du Spa Marin Aqua Phénicia,

(Piscine chauffée, sauna, hammam, tépidarium & bain à remous)

- Souvenirs de Rochevilaine en douceurs sucrées et salées.