Île de Ré, Côté Thalasso

La température monte peu à peu, il est temps de se jeter dans le bain de mer. Direction la Charente-Maritime où La Rochelle fait son siège et d’où l’on peut, via le pont de l’île de Ré, rejoindre Ars-en-Ré. Côté Thalasso y sublime, avec soins, tous les bienfaits de l’océan Atlantique.

Ville d’histoire, La Rochelle ne manque pas d’actualité pour autant. Ce riche lieu, tant désiré par le Richelieu, fait de son histoire un gage d’avenir. Son hôtel de ville symbolise cet heureux mélange des ans. Ravagé par un violent incendie à l’été 2013, le bâtiment, classé Monument historique depuis 1861, demeure un des rares témoins de l’architecture de la fin du XVIème siècle. Cinq années de labeur auront été nécessaires pour lui redonner tout son lustre. Les derniers travaux s’achèvent ces mois-ci afin de donner une nouvelle vie à cet édifice gothique plusieurs fois centenaires.

Au Muséum d’Histoire Naturelle, on s’intéresse à une histoire beaucoup plus ancienne. Tout autour de la ville, on a découvert plusieurs sites paléontologiques uniques en France. Là, il y a quelque 140 millions d’années, des dinosaures sont tombés dans le piège des marécages dont les terres argileuses ont contribué à conserver leurs ossements jusqu’à aujourd’hui. L’exposition « Dinosaures : les géants du vignoble » dévoile toute cette histoire jusqu’en septembre prochain. A La Rochelle, la mer n’est jamais très loin. On y plonge d’abord en naviguant au cœur de son aquarium où nagent paisiblement six cents espèces, des fragiles méduses aux impressionnants requins. On poursuit ensuite jusqu’à la côte pour emprunter le Pont de l’Ile-de-Ré. Ce voyage au-dessus des flots nous mène jusqu’à ce bout de terre à nul autre pareil. Le temps s’y trouve suspendu. Et pourtant, là encore, l’avenir, à grands coups d’innovations, est bien présent.

Pour s’en assurer, il faut poursuivre jusqu’à Ars-en-Ré. Rien de plus simple. L’île n’est pas grande et le beffroi de l’église est surmonté d’un étonnant clocher noir et blanc culminant à quarante mètres. Ce fier amer guide bateaux et promeneurs. Ici, on se déplace à pied ou à vélo. Des pistes cyclables sillonnent les alentours pour mener jusqu’aux marais salants comme vers les plages de la Conche, le phare des Baleines ou l’îlot des Niges, une vaste réserve naturelle qui sert d’étape à plus de 30 000 oiseaux migrateurs. Une de ces pistes trace sa route jusqu’à la Pointe de Grignon où Côté Thalasso a élu domicile.

Le centre se fond dans le paysage. Son architecture s’harmonise avec celle d’Ars-en-Ré. Le lieu remplit tous les critères d’une thalasso des plus agréables mais aussi des plus novatrices. Parmi les nombreux soins proposés, on peut ainsi se laisser tenter par la « cure oxygénation » qui repose en partie sur une oxygénation en caisson à une pression supérieure à celle de l’air. Cette cure vous promet « un système immunitaire boosté, un regain d’énergie et un apaisement des migraines pour des performances intellectuelles et sportives maximisées ». Prendre l’air n’aura jamais été aussi tentant.

Sébastien Dieulle

******************************************************************************************************************************

Côté Thalasso propose entre autres, une formule « Bien-être et gourmandises »

- Séjour « Liberté », 2 nuits en petit déjeuner et une offre 3 soins composée d’un gommage aux sels de l’Île de Ré, d’un modelage sous pluie marine et d’un bain hydro massant aux essences de pin. Pendant cette escapade, partez à la découverte des plages sauvages, des marais salants, des vignes et du village d’Ars. Tout en restant à la thalasso, profitez du dîner pour savourer les produits locaux à travers la cuisine du jeune chef Jérôme Garin, au restaurant La Vague d’Argent. A partir de 293€ / pers.

- Côté Thalasso à l’île de Ré

- Infiniment Charentes

******************************************************************************************************************************

- Guides :

- Charente Maritime / guide Petit Futé

- Charente Maritime – Vendée / guide Géoguide – Ed. Gallimard

- Les Charentes / guide du Routard – Ed. Hachette

- Charentes et Poitou / guide Vert Michelin

- Charente Maritime et Vendée / guide Lonely Planet

******************************************************************************************************************************

Conception reportage – pratique – photos Jean-Paul Calvet & DR

******************************************************************************************************************************