Ischgl, « l’Ibiza des Alpes » !

Le petit village d’Ischgl a su gagner ses lettres de noblesse dans le monde des stations branchées. Ses 85 pistes dominant la vallée de Paznauntal attirent les skieurs les plus exigeants qui se retrouvent chaque soir dans le bourg pour profiter d’une vie nocturne débridée.

A Ischgl, on a repris le b.a.-ba de la station de ski de A à Z ! Ce village traditionnel des Alpes autrichiennes et son gros millier d’habitants font sensation avec un domaine ultra-moderne, ouvert aux sportifs accomplis comme aux débutants, et une vie locale aussi riche que la carte des nombreux restaurants gastronomiques qui animent les lieux toute la saison.

La destination se mérite. Après un « court » trajet en TGV Lyria jusqu’à Zurich, comptez quatre heures, il faut encore avaler un peu plus de deux cents kilomètres avant d’arriver sur place. Mais ce petit effort vaut de l’or car pour les skieurs, Ischgl déborde de promesses : 85 pistes de ski alpin s’étalent sur 239 kilomètres. Elles se répartissent en trois niveaux de difficultés : or et argent pour les skieurs expérimentés et bronze pour les débutants.

Et les réjouissances ne s’arrêtent pas là puisque la station propose également un half-pipe, un snow-park avec plus de 30 obstacles, une piste de carving et une autre de luge, longue de 7 kilomètres et ouverte la nuit ! Les amateurs de ski de fond ne sont pas oubliés puisqu’ils peuvent profiter de 73 kilomètres de chemins pour s’adonner à leur passion.

Ischgl se distingue encore en offrant à tous ces skieurs un extraordinaire réseau de remontées mécaniques mêlant vitesse et confort. On passe d’une piste à l’autre en toute facilité. Financées par les habitants depuis plus de cinquante ans, ces remontées en remontrent aux autres stations. La dernière en date, celle de la Gampenbahn, dispose ainsi de sièges chauffants et de protections anti-intempéries. C’est donc dans un confort absolu que l’on grimpe en quelques minutes à peine au plus haut des pistes à 2 848 mètres d’altitude. Les plus aventuriers se laisseront également tenter par l’Ischgl Skyfly, une étonnante tyrolienne que l’on emprunte ski dans le dos entre Silvrettabahn et Ischgl à plus de 80 km/h au-dessus des sapins !

Le charme d’Ischgl se poursuit bien au-delà de ses superbes pistes. La station doit aussi sa réputation à la vie foisonnante de “l’après-ski”. Surnommée par certains l’Ibiza des Alpes, elle déborde de bonnes adresses pour s’offrir des montagnes de plaisir. Les hôtels haut de gamme y fleurissent. Le plus dur ici reste de choisir, et peut-être aussi de régler la note… On pourra ainsi hésiter entre l’Elisabeth aux cinq étoiles et ses deux voisins, le Trofana Royal et le Schlosshotel, des cinq étoiles « S ».

Après le gîte, le couvert joue aussi la carte du luxe. Les restaurants gastronomiques sont loin d’être rares à Ischgl. Certains d’entre eux font même l’objet de toutes les attentions du Gault&Millau, comme la table du Stiar dressée par le chef Gunther Döberl dont le menu « dégustation » est à tomber.

Les auberges ne s’en laissent pas compter en déployant des menus aussi traditionnels qu’alléchants. Fondues, pommes de terre au four, apfelstrudel, chaque place joue à la carte aux trésors. Cette profusion de bonnes adresses se poursuit jusqu’en haut des pistes. La gastronomie s’invite dans les alpages où les restaurants d’altitude n’hésitent pas à allier simplicité et raffinement.

Le soir, les bars entrent dans la danse. Rustiques ou chics, ils restent ouverts jusque tard dans la nuit. La température y grimpe vite, notamment au Schatzi où certaines n’hésitent pas à danser en petite tenue tyrolienne. Le slogan d’Ischgl y prend tout son sens : Relax if you can… L’ambiance monte encore d’un cran lors des fameux Top of the Mountain dont la station fête cette année le 25ème anniversaire. Sido, le roi du ghetto rap allemand, sera sur scène en avril avant de laisser Eros Ramazzotti conclure la saison en mai. Ischgl sera alors plus que jamais une piste aux étoiles !

Antoine Norman

******************************************************************************************************************************

- Informations générales :

- Ischgl.com

- Y aller :

- TGV Lyria propose 6 A/R quotidiens jusqu’à Zurich en 4h04 avec le choix de 3 classes différentes. Il reste alors 235 kms à parcourir en voiture ( Ischgl se mérite )

- Où dormir :

- Trofana Royal *****S

- Schlosshotel *****S

- Elizabeth *****

- Où manger :

- Le Stiar du chef Gunther Döberl, cuisine fusion tyrolienne & internationale

- Sur les pistes :

- Pardorama (le restaurant de montagne le plus spectaculaire du Tyrol)

- Alpenhaus

- Où boire un verre :

- Le Schatzi

- Le Pacha

- Guides :

- Tyrol / guide Petit Futé

- Autriche / guide du Routard – Ed. Hachette

- Autriche / guide Lonely planet

- Autriche / guide Vert Michelin

******************************************************************************************************************************

- Conception reportage – pratique – photos : Jean – Paul Calvet

******************************************************************************************************************************