La Laponie suèdoise à plus de 200 km/h !

« Mon Plus Beau Voyage », c’est surtout le vôtre. L’agence vous emmène en Laponie défier d’impétueux bolides sur circuits glacés mais non glaçants, grâce aux conseils avisés d’instructeurs chevronnés.

Vu du ciel, Arjeplog, à prononcer comme ça s’éternue, se donne des airs de désert d’Atacama. Un désert glacé du Grand Nord où le blanc ne souffre aucune concurrence et sur lequel se distinguent d’étranges tracés. Si personne ne sait encore à quoi pouvaient bien servir les géoglyphes chiliens, les dessins suèdois se révèlent moins mystérieux.

Les lignes sinueuses tracées sur la surface gelée du lac Udjaur, à quelques encablures du cercle arctique, sont dédiées à la course automobile. Eric Gallardo, ancien pilote professionnel et vice-champion de France GTA, a créé ici le meilleur jeu de pistes qui soit. “Chaque hiver, le Laponie Ice Driving transforme la surface du lac gelé en un immense terrain de glisse de 500 hectares avec pas moins de 13 pistes : 4 circuits de F1 à l’échelle 1, 2 circuits techniques, 1 practice, 4 ovales et 2 grands cercles”, explique le pilote. Des ronds de lapons aux lignes droites du Nürburgring, il y en a pour tous les goûts !

Les pilotes amateurs du monde entier s’y donnent rendez-vous, 14 semaines par an seulement, pour se mesurer à des pistes rapides et techniques. « Mon Plus Beau Voyage » y organise un séjour court de quatre jours dont deux consacrés exclusivement à la conduite. On affronte la glace par session de 30 minutes, aidés des conseils savants d’un co-pilote aux nerfs d’acier.

Sur les pistes, on croise une flotte de véhicules des plus aguichantes. Le Laponie Ice Driving possède un garage d’exception. Spécialement préparées pour affronter les conditions extrêmes qui règnent à la surface du lac Udjaur, ses voitures de sport répondent aux doux noms de Maserati, Porsche, Ferrari, Nissan GT-R…

Lâchés sur la glace, ces bolides invitent à toutes les folies. Entre deux glissades, les belles mécaniques roulent à plus de 200 km/h dans un grand nuage blanc ! Et cette folie n’en est pas moins raisonnable. “Pas de rail, pas de mur, pas d’obstacle mais juste de la neige fraîche en bord de piste : tout est conçu pour expérimenter le pilotage extrême et dépasser ses limites », assure Eric Gallardo. Ainsi l’art de la glisse est à la portée de tous, en toute sécurité, pour un plaisir ultime.

Sébastien Dieulle