La Sardaigne sans les mômes

“Le bruit fait peu de bien, le bien fait peu de bruit”. Sans le savoir, Saint François de Sales faisait déjà la promotion du concept d’hôtel sans enfant porté par TUI France. Il aurait sans doute apprécié le Sensimar Torre Salinas, un quatre étoiles pour adultes seulement de la côte sud de la Sardaigne.

Les enfants sont formidables. Leurs babillages, gazouillis, caquetages, jacassements et autres lallations chassent le silence aussi facilement qu’une volée de cloches. Mettez leur à disposition une piscine, quelques ballons et un peu d’espace et vous verrez ces chérubins s’époumoner sans jamais s’essouffler en inventant un concert de jeux où le bruit fait fureur. Étonnamment, il arrive, quelquefois, que les heureux parents de ces angelots prient en silence pour le retrouver. Prendre des vacances en somme… TUI France les a entendus. Le tour opérateur leur propose ainsi de partir en Sardaigne dans un établissement réservé aux adultes. Les parents sont tout ouïs !

Le Sensimar Torre Salinas a pris ses quartiers dans un ancien prieuré à l’extrême sud de la Sardaigne. Là, à quelques dizaines de kilomètres de Cagliari et près du village de Muravera, l’établissement se tient coi. Aucun client de moins de seize ans ne peut en franchir les portes. “Pas de jeux bruyants, pas de musiques tonitruantes, promet TUI. On peut pratiquer le yoga, les fléchettes, la belote, la pétanque, le beach-volley, voire s’initier à la cuisine sarde ou à la confection de cocktails, mais surtout se détendre en duo dans l’atmosphère intimiste d’un site calme et serein, invitant au romantisme”.

Des bougainvilliers mènent jusqu’à la plage depuis l’hôtel. Une petite falaise, sur laquelle se dresse une vieille tour, surplombe la mer. Un peu plus loin, des flamands roses se baignent les pattes dans de paisibles étangs. Rien de plus enfantin que de passer de bonnes vacances ici.

Ici et ailleurs aussi puisque cette région de la Sardaigne ne manque pas de point d’intérêt. Cagliari n’est pas très loin. La capitale sarde hisse haut ses couleurs, du calcaire blanc de la vieille ville au bleu de son front de mer en passant par le vert de ses très nombreux parcs.

On peut prendre le large aussi, notamment depuis la marina de Villasimius, vers l’un des nombreux îlots qui émergent des flots à quelques encablures de la côte. Plus à l’est, le Parc géomarin du Cap Carbonara abrite une faune sous-marine considérable étroitement surveillée par des colonies de faucon pèlerin et de puffins cendrés. Ebloui par le ballet des volatiles, on en oublierait presque leurs pépiements pourtant si proches de ceux que l’on a laissé à la maison.

*****************************************************************************************************************************

- Guides :

- Sardaigne – Guide Voir / Ed. Hachette

- Sardaigne – Guide Petit Futé

- Sardaigne – Géoguide / Ed. Gallimard

- Sardaigne – Guide du Routard / Ed. Hachette

- Sardaigne – Guide Vert Michelin

- Sardaigne – Guide Lonely Planet

- Sardaigne – Guide Evasion / Ed. Hachette