L’Arizona, un état totalement à l’Ouest

De Phoenix à la Monument Valley, décor naturel de cinéma, l’Arizona transporte ses hôtes au cœur de l’Ouest sauvage et aux côtés des Navajos, indispensables guides sur leur territoire. Avec Equinoxiales, partez à la découverte de cette fabuleuse contrée !

Le désert de Sonora s’étend à perte de vue. Le regard s’arrête ici ou là sur les silhouettes effilées de cactus saguaro, haut parfois de quinze mètres. En son cœur coule la rivière Salée. Tout du moins lorsqu’elle n’est pas à sec. Sa course l’emmène jusqu’à Phoenix, la ville aux nombreux feux, quelque 1,5 millions d’habitants, qui invite à se ruer vers l’Ouest américain. Mais pour l’instant, on ne perd pas le Nord tout en s’y dirigeant. On franchit alors les Monts McDowell pour traverser ensuite des parcs nationaux jusqu’à la fameuse Road 66. Quelques miles sur la Main Street of America suffisent à atteindre les portes du parc national de Petrified Forest. Le décor hallucinant de ce site est né en plein Trias, il y a un peu plus de 200 millions d’années. A cette époque, juste avant que ne jaillisse le Jurassique, des conifères géants croissaient paisiblement sur les rives d’un fleuve. Après leur mort, ces Araucarioxylon arizonicum se retrouvèrent enfouis sous une couche de sédiments qui les transforma peu à peu en pierre. L’érosion aidant, des milliers de troncs fossilisés s’égayent aujourd’hui à la surface. Plus au nord encore, le parc se transforme en Désert peint où les formations géologiques prennent des couleurs psychédéliques.

Un peu plus loin, on pénètre le territoire des Navajos, des drôles d’Apaches. Installés sur ces terres depuis le XVIème siècle, les amérindiens protègent jalousement leur héritage et leurs traditions. Impossible ici de partir seul sur les sites les plus remarquables. Les Navajos guident les pas des visiteurs.

Le Canyon de Chelly, tout près d’Holbrook, ne se dévoile complétement qu’en bonne compagnie. Seul, on peut arpenter le plateau, mais si l’on veut pénétrer au cœur du Canyon del Muerto, un Navajo s’avère indispensable. On découvre alors un canyon dans lequel des amérindiens vivent encore au milieu des ruines de vieilles habitations qui se détachent des falaises de grès rougeâtres.

On remonte encore plein Nord, vers l’Utah voisin, pour s’amuser à retrouver le Grand chef indien, L’Aigle impérial, L’Œil qui pleure, Les trois sœurs et la Botte du Cowboy au cœur du décor très western de Monument Valley. Ce site naturel multiplie les formations géomorphologiques d’exception. Appelée la vallée des rocs par les Navajos, le site n’est inconnu d’aucun cinéphile. Décor rêvé de cinéaste, Monument Valley s’est ainsi retrouvé à l’affiche de La Chevauchée fantastique, d’Il était une fois dans l’Ouest, de 2001 l’Odyssée de l’espace et même sur les paquets de cigarettes Marlboro…

Et la magie du Far West se poursuit au-delà de Monument Valley. Il faut s’arrêter à Page pour découvrir l’Antelope Canyon, le plus étroit d’Arizona où même les rayons du soleil peinent à y entrer. Fourbus de chevauchées sauvages et de descentes en canyon, les voyageurs se retrouvent tous au bord du lac Powell. Long de trois cent kilomètres, ce lac artificiel offre 3 136 kilomètres de rivages avec une eau à 26°C en été. Les house-boats se prélassent sur ses plages. Et nous donc !

- En savoir plus :  www.visitarizona.fr

- Guides :

- Etats – Unis / Ouest américain – Guides Bleus / Ed. Hachette

- Arizona et le Grand Canyon – Bibliothèque du Voyageur / Ed. Gallimard

- Californie – Arizona – Nevada – Utah / guide Petit Futé

- Grand Canyon et Arizona / guides Ulysse