L’art du voyage dans la culture française

Arts et Vie s’est fait une spécialité du voyage culturel. Ses itinéraires choisis, et accompagnés, donnent l’occasion de “comprendre, partager et s’enrichir émotionnellement grâce à des rencontres culturelles et humaines”. Si Arts et Vie se promène dans le monde entier, les destinations plus locales n’en sont pas oubliées pour autant. L’agence propose notamment des escapades en France, à la découverte d’une culture riche et diversifiée.

Promenade royale

L’Ile-de-France reste le terrain de jeu idéal pour voyager au cœur de l’Ancien Régime. Rois et reines de France ont lié des liens particuliers avec la région capitale durant des siècles. Le patrimoine culturel et historique qu’ils nous ont légué demeure extrêmement présent sur tout le territoire francilien. Une conférencière d’Arts et Vie emmènera ainsi un petit groupe d’amateurs sur les traces du faste de l’Ancien Régime. Depuis Paris, on prendra la route des “châteaux, abbayes, basiliques et autres monuments qui constituent autant de souvenirs de la monarchie française dans les villes royales de la région”. L’itinéraire comprend des haltes à la nécropole de Saint-Denis, aux châteaux de Vincennes et de Rambouillet mais aussi au cœur de la cité royale d’Etampes.

Les Villes Royales, 5j/4n, du 27 au 31/10/2020

L’or lorrain

Joyau de la Lorraine, le cristal en a fait toute la réputation. Cette escapade se plonge dans cet art ô combien précieux en franchissant les portes de la prestigieuse cristallerie Saint Louis. Fondée en 1586 dans la vallée de Münzthal, elle détient le titre de plus ancienne cristallerie de France. “A l’heure du “ready-made”, ses artisans revendiquent le travail à la main et perpétuent un savoir-faire ancestral, des gestes virtuoses et des techniques d’exception”, précise Arts et Vie. Pour poursuivre sur la même thématique, les voyageurs se rendront au musée Lalique où est mis en avant le travail du cristal lié à l’Art Nouveau et à l’école de Nancy. La ville ne pouvait échapper à l’œil curieux d’Arts et Vie. On ne saurait manquer la place Stanislas, joyau baroque inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, la vieille ville médiévale ou bien encore ses nombreux bâtiments Art Nouveau. La promenade s’achève à Metz, vieille ville pleine d’avenir. L’histoire s’y invite partout, sur les bords de la Moselle que des ponts enjambent avec charme, dans le quartier impérial à l’impressionnante architecture jusque dans le récent centre Pompidou-Metz, première décentralisation d’une grande institution culturelle nationale.

La Lorraine, terre d’art et de savoir-faire, 4j/3n, du 22 au 25/10/2020

Aptes au Luberon

Cette escapade commence à Apt. C’est depuis la capitale du Luberon que les voyageurs partiront à la découverte de cette douce région. Arts et Vie est tombé sous le charme de cette paisible commune, “avec ses ruelles animées, ses fontaines, ses hôtels particuliers, ses placettes ombragées, son marché et son étonnant musée de l’Aventure industrielle”. A l’intérieur, on y découvre tous les secrets des deux produits phares du pays d’Apt : les faïences et les fruits confits. Tout autour d’Apt, le patrimoine s’épanouit sous toutes ses formes. On peut grimper jusque dans les villages hauts perchés de Lacoste, de Ménerbes ou bien encore de Lourmarin, dernière demeure d’Albert Camus. On peut aussi découvrir les bories, des cabanes de pierre sèches, à Gordes, se recueillir à l’abbaye de Sénanque mais aussi creuser le dossier des insolites carrières d’ocre de Roussillon.

Le Luberon, 5j/4n, du 7 au 11/10/2020

Escapade gaillarde

Loin de dédaigner la Dordogne, Isabelle Bedouet, conférencière à Arts et Vie, s’y promène à cœur joie. Grande curieuse, elle s’intéresse à tout. L’escapade qu’elle mène se veut aussi éclectique qu’électrique. La base joue la carte du classique avec Brive-la-Gaillarde et les villages fortifiés de Turenne et de Collonges-la-Rouge. Le reste surprend davantage. Le programme prévoit ainsi une rencontre avec les propriétaires de la plus ancienne manufacture d’accordéons de France, la visite d’une distillerie familiale, la découverte d’un site ardoisier à ciel ouvert vieux de 300 ans et encore en activité, une plongée dans la canal des Moines, un ouvrage d’art réalisé au XIIème siècle, des randonnées entre forêts séculaires et méandres de la Dordogne et, pour finir, un arrêt au barrage du Chastang.

Brive et le Riant Portail du Midi, 6j/5n, du 14 au 18/10/2020

Les plumes du Bordelais

Arts et Vie livre ici un voyage où l’on suit des auteurs à la lettre. Le Bordelais se dévoile à travers les lieux où vécurent Montesquieu, Montaigne et Mauriac. Direction donc Malagar, le château de La Brède et Saint Michel de Montaigne. Ces trois grands M. de la littérature française se retrouvent également à Bordeaux. De nombreux lieux en suggèrent la présence passée. Depuis leur passage, la ville a bien évolué et il serait dommage de se priver d’en admirer toute la modernité, notamment avec la Cité des Vins et les quartiers réhabilités ancrés dans le XXIème siècle. Et bien évidemment, avant de quitter cette région d’exception, un détour s’impose dans les vignobles alentours, de Saint-Emilion à l’Entre-deux-Mers.

Les grandes figures littéraires du Bordelais, 5j/4n, du 14 au 18/10/2020

Béatitude au Béarn

Pour entamer cette escapade mêlant histoire et gastronomie, on marque une première pause à Pau, ville de cœur d’Henri IV. Le monarque y disposait d’un château que l’on ne manquera pas de visiter. La suite se déroule dans la vallée d’Aspe, l’une des plus belles des Pyrénées, où une rencontre avec une famille de chevriers se conclue toujours d’une dégustation d’un bon fromage basque. Une superbe route panoramique emmène ensuite les voyageurs dans la vallée d’Ossau. On y découvre Oloron-Sainte-Marie et sa cathédrale, trésor roman classé au Patrimoine mondiale de l’Unesco situé sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Au camp d’internement de Gurs, l’histoire se fait plus récente et plus cruelle. Construit en 1939, ce camp accueillait les personnes fuyant l’Espagne franquiste avant de servir aux terribles plans de l’occupant nazi. On repart ensuite bien plus loin en arrière à la découverte du Béarn médiéval, des vestiges du château de Sauveterre-de-Béarn à l’ensemble hospitalier de Lacommande, un des très rares exemples de commanderie encore en élévation. Et pour finir en beauté, direction la Maison des Vins et sa dégustation de Jurançon !

Les trésors du Béarn, 5j/4n, du 2 au 6/10/2020

Antoine Norman