On est tous dingue de Saint-Domingue !

Un soleil flamboyant, une mer cristalline, la République Dominicaine paresse dans les Caraïbes. L’île offre de nombreux trésors sur ses côtes mais aussi dans les terres, de Saint-Domingue à Romana en passant par l’improbable Altos de Chavon.

Bienvenido al aeropuerto internacional Las Americas ! L’avion n’est pas encore arrêté que vous entendez cette petite phrase pleine de promesse. Inutile de regarder par le hublot, il fait beau. Le soleil est ici chez lui, à Saint-Domingue.

A quelques encablures de l’aéroport, la capitale de la République Dominicaine nous attend. Bordée par la mer des Caraïbes, la ville est remarquable. Plus vieille colonie de peuplement européenne continuellement habitée des Amériques, la capitale mélange les genres.

Le quartier colonial fait ressurgir le passé de l’île. Autour de la plus ancienne forteresse du Nouveau Monde, des palais et des églises se dressent fièrement vers le ciel azuréen. La ville moderne n’est pas très loin. Tourbillonnante de vie, elle offre tout au touriste : des bonnes adresses pour danser le merengue, des musées d’histoires locales, des parcs aux mille et une plantes et fleurs, des restaurants savoureux, des bars branchés…

Et si vous avez la chance de partir en février, l’ambiance du carnaval a toutes les chances de vous faire tourner la tête.

Au milieu de toute cette agitation chatoyante, l’hôtel Nicolas de Ovando fait office d’havre de paix. Installé dans le quartier colonial, dans la première route pavée du Nouveau Monde, l’établissement gratifié de cinq étoiles accueille une petite centaine d’hôtes dans trois maisons indépendantes avec patio.

Quittons le luxe de l’hôtel pour la démesure de Casa de Campo, le complexe touristique le plus vaste des Antilles. Situé près de la ville de Romana, Casa del Campo s’étend sur une superficie équivalente à 3 500 terrains de foot ! Sport, détente, plongée, baignade, le complexe ne l’est pas quand il s’agit de passer de bonnes vacances.

Et sur les terres de Casa del Campo, on trouve même un faux village historique ! Sur une falaise dominant le rio Chavon, un milliardaire américain a construit de toutes pièces Altos de Chavon de 1976 à 1982. Il y a reproduit le style romantique italien du XVIème siècle. Un choix « personnel » qui a plu à de nombreuses stars et personnalités fortunées installées depuis ici.

Romana, distante d’une petite centaine de kilomètres de Saint-Domingue, se veut plus discrète. Entourée par des plantations de canne à sucre et d’agrumes, la ville a laissé une multitude de maisons en bois de couleurs pousser entre ses murs, le résultat est charmant.

Et avant de quitter l’île, un petit tour par la Tabacalera de Garcia, la plus grande fabrique de cigares au monde, s’impose.

C’est ici que sont fabriqués les cigares fait main de marques de renom. Plus de 50 millions de barreaux de chaise naissent sous les doigts délicats des torcedoras chaque année.

Et voila, il ne reste plus qu’à savourer un dernier verre de rhum, en humant le fumet d’un Arturo Fuente face à la mer, pour se dire qu’il faudra revenir…

Antoine Norman

PRATIQUE:

- Air Caraïbes

- Hôtel M Gallery – Nicolas de Ovando

- Domaine Casa de Campo