Troyes à l’aube de Noël et du Nouvel An !

L’ancienne capitale des comtes de Champagne a déjà lancé les festivités de fin d’année. Le cœur de ville du beau XVIème siècle de Troyes se pare aux couleurs de Noël et garde quelques bouteilles au frais.

Demain, dès d’Aube, à l’heure où blanchit la campagne, je partirai à Troyes. A moins de deux heures trente de Paris, la capitale historique des Comtes de Champagne a mis ses habits de fête. Avant que ne sautent les bouchons de champagne pour la Saint-Sylvestre, Troyes se prépare un Noël pétillant avec de drôles de bulles. Installées sur le forum de l’hôtel de ville, quatre bulles de quatre, huit et dix mètres de diamètre forment un village aérien. Des automates y vivent. Derrière les décors fouillés et à travers les fines bulles translucides, on aperçoit les fameuses maisons à pans de bois du cœur historique. Impossible de le voir du sol mais si l’on s’élève au-dessus de ces maisons à colombage, on peut voir que toute cette zone délimitée par des rangées d’arbres et de canaux dessine un bouchon de champagne !

Ce magnifique ensemble citadin médiéval, mais pas que, tire son origine d’une catastrophe. Au printemps 1524, Troyes s’embrase. L’incendie, qui dure plus de deux jours, détruit un quart de la cité. 1 500 habitations ont brûlé, des milliers de Troyens se retrouvent à la rue. Il faut tout reconstruire. Tandis que les plus aisés érigent de beaux hôtels particuliers en pierre, le petit peuple se contente de reconstruire à l’identique nous léguant ainsi ces maisons du “beau XVIème siècle”. L’héritage aurait pu tourner court quelques siècles plus tard. Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, les maisons ont vieilli. Vétuste, mal entretenu, l’habitat à Troyes n’a rien de flamboyant. Les urbanistes parlent alors d’îlots insalubres et commencent la destruction des quartiers les plus délabrés. Les maisons à colombage tombent les unes après les autres. Heureusement, l’Association de sauvegarde du vieux Troyes, devenu Sauvegarde et Avenir de Troyes, milite très vite pour la survie de ce patrimoine exceptionnel. Et cinquante ans plus tard, le résultat est là.

Et si les hôtels historiques, tels celui du lion noir ou du petit Louvre, ne manquent pas de charme, il est une belle demeure qui mérite plus qu’une halte. Une charmante maison d’hôtes tenue par Laetitia Krumenacher au pied de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Son Jardin de la cathédrale s’ouvre sur un petit coin de verdure. A l’intérieur de la bâtisse, des salons XVIIIème encadrent les cinq suites des lieux.

Une autre vénérable maison attend les gourmets un peu plus loin, chez Claudine et Gilles André. La demeure est séculaire, la cuisine succulente. Gilles “laisse libre cours à son imagination et à sa sensibilité. Ce sont les ingrédients et les saveurs qui le guident au gré de ses envies et de ses humeurs”. Claudine règne sur la cave, poste de choix dans la région.

Les amateurs de bons vins ne repartiront pas de Troyes sans déguster une coupe de Champagne. Les sources ne sont pas loin. A Ville-sur-Arce, les caves de Rémy Massin & fils proposent en ce moment des dégustations aux saveurs de fêtes. Chardonnay et Pinot noir se déclinent en quatre champagnes millésimés et s’accordent aux mets de réveillon. A Arrentières, c’est tout un menu qui s’aménage autour du champagne maison. La maison Albert Beerens conclut sa visite de cave, pour ceux qui le désirent, par un repas préparé par le chef étoilé Jean-Baptiste Natali. Il n’y a plus qu’à trinquer !

Antoine Norman

******************************************************************************************************************************

- Informations générales

www.tourisme-troyes.com

Où dormir :

- Mercure Troyes Centre

A 5 minutes à pied du quartier historique, l’hôtel Mercure Troyes Centre, bien qu’il soit très moderne, a su garder une part de l’histoire du site sur lequel il a été bâti : une ancienne usine de bonneterie, comme en témoignent de nombreux éléments de décorations… Chambres spacieuses et accueil particulièrement agréable.

- Maison d’hôtes « Le Jardin de la Cathédrale »

En plein cœur de la ville, le « Jardin de la Cathédrale », charmante maison d’hôtes est un véritable hommage au vitrail et au patrimoine champenois. Laetitia Krumenacher la propriétaire, vous accueille dans cinq suites confortables et raffinées, liées à l’histoire unique du lieu mais aussi à l’originalité et à la générosité de la décoration. Prenez le temps d’une pause dans le magnifique jardin, cloître de silence et de beauté surplombé par le tour de la cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul. Un endroit privilégié pour profiter des fêtes de fin d’année…

- Où manger :

- Restaurant Le Valentino

Claudine et Gilles André vous accueillent dans leur maison du XVIIIe siècle, nichée dans une cour en plein cœur du centre historique de Troyes. La cuisine de Gilles laisse libre cours à son imagination et à sa sensibilité. Claudine vous conseille sur la carte et vous guide astucieusement parmi les richesses de sa cave. Sans aucun doute, la grande table de Troyes !

- Une soirée :

- Le café-théâtre « Le Troyes Fois Plus »

Ce café-théâtre propose une programmation variée tout au long de l’année. A l’occasion des fêtes de fin d’année, le Troyes Fois Plus propose une soirée réveillon Saint-Sylvestre. Au programme : « La guerre des sexes aura-t-elle lieu ? » … Vaste question !

- Achats locaux :

- La Une de Troyes

En quête de souvenirs et produits locaux ? Dans sa boutique située en plein cœur du bouchon, Ombeline vous propose une foule de produits régionaux. La gastronomie locale sous toutes ses formes (Champagne, cidre, confitures artisanales, Rosé des Riceys, gelées au Champagne mais aussi fondue de chaource aux champignons, lentillons de champagne ou vodka de raisin…). Les produits du terroir proposés ici sont tous élaborés à moins de 100 km de Troyes !

- La Prunelle de Troyes, au Cellier Saint-Pierre

Spécialité du Cellier Saint-Pierre, la Prunelle de Troyes est une liqueur élaborée à base de noyaux de prunelle. Le secret de sa fabrication, Alexandre Krumenacher le garde au chaud, avouant juste qu’il repose sur le mariage avec d’autres ingrédients naturels qui lui donnent sa complexité et son goût d’amandes gourmand et sucré. Distillée ici depuis 1840, cette recette a obtenu rien de moins que la médaille d’or à l’exposition universelle de Paris en 1900.

- En dehors de Troyes :

- Domaine de la Forêt d’Orient Natur’ Hôtel **** Golf et Spa

A une petite demi-heure de Troyes, le « Domaine de la Forêt d’Orient Natur’ Hôtel **** Golf et Spa », situé en plein cœur du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, est l’endroit idéal pour se ressourcer au vert le temps d’un week-end et profiter de la magie des fêtes de fin d’année.

L’établissement propose un « Week-end Saint Sylvestre » comprenant deux nuitées en chambre double, la soirée de réveillon (apéritif, dîner, animation…), un pass Aqualis au Spa l’Orée du bois et un pass VIP shopping -10% au centre de marques McArthur Glen Troyes.

- Le Domaine de Foolz

Situé en bord de Seine, le restaurant du Domaine de Foolz est construit dans des anciennes bâtisses de la ferme. Le chef propose une cuisine traditionnelle dans un cadre sympathique et convivial. L’établissement jouxte un hôtel*** avec des chambres chalets en rondins de bois, façon « cabane de trappeur », idéal pour le repos et l’évasion. Menu spécial pour Noël et la Saint Sylvestre.

- Déguster :

- Champagne Rémy Massin & Fils

Ici, c’est assurément une affaire de famille. En cuverie, Sylvère et son fils Cédric prennent grand soin de leurs assemblages, tandis que dans son salon chaleureux où abondent trophées et médailles, Carole accueille les visiteurs « comme à la maison ». Visite de cave et découverte des typicités du vignoble champenois et des secrets de l’élaboration du Champagne. A l’occasion des fêtes de fin d’année, le Champagne Rémy Massin & Fils propose une activité « dégustation aux saveurs de fête » pour apprendre les clés et les secrets de la dégustation.

- Déjeuner au champagne à la propriété Albert Beerens

A peine arrivé et pour se mettre dans l’ambiance, une coupe de champagne avant de découvrir la cave au travers d’une visite commentée. Il est alors temps de passer à table pour un repas au choix, ponctué d’associations accords mets-champagnes propice à raviver les sens.

• Menu Découverte (plats réalisés par le Restaurant Le Petit Bonheur) – 80par personne

• Menu Gastronomique (dirigé par le Chef étoilé Jean-Baptiste NATALI, le Restaurant Gastronomique La Montagne, 1 étoile au Guide Michelin) – 150par personne

- Guides :

- Troyes et ses environs – collection Un Grand Week-end / Ed. Hachette

- Champagne Ardenne – Encyclopédie du voyage / Ed. Gallimard

- Champagne Ardenne – guide Vert Michelin

- Champagne Ardenne – guide Petit Futé

- Champagne Ardenne – guide du Routard / Ed. Hachette

******************************************************************************************************************************

Conception reportage – pratique : Jean-Paul Calvet – photos JPC – Adrien Clergeot – Minaris Studio – DR

******************************************************************************************************************************