Vilnius, capitale au long cours

Petite escapade à Vilnius, sur les rives de la Vilnia et du Neris avec « la Maison des Orientalistes » ! De la vieille ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco aux anciens quartiers soviétiques, la capitale de la Lituanie est aussi chamarrée que son histoire.
Entendre un train siffler, c’est peut-être triste, surtout le soir, mais c’est assez normal finalement. Un loup, un renard et une belette qui chantent, faut être un petit breton pour le percevoir mais ça reste dans l’ordre du possible. Par contre, entendre un loup de fer hurler comme cent alors qu’il est tout seul, ce n’est pas donné à tout le monde. Ca peut même effrayer un peu même si on est grand duc de Lituanie. Gédiminas n’en mène pas large quand il se réveille après avoir rêvé de son leu. Avant même de prendre une douche -en 1320, on avait toujours le temps de faire des tas de choses avant une douche- le grand duc va voir ses prêtres païens qui l’attendent à la queue leu leu justement… Ces derniers, freudiens avant l’heure, traduisent son songe. Les dieux lui demandent de construire ici une ville et une forteresse aussi puissante que le hurlement du loup. Vilnius est née !
Capitale de la Lituanie dès cette époque, la ville observe depuis la tumultueuse histoire du pays. Unie à la Pologne, dominée par l’Empire russe, occupée par les Allemands, alliée à la Biélorussie, annexée par l’URSS, la Lituanie sera passée par tous les états avant son indépendance en 1991. Vilnius garde évidemment de nombreuses traces de ce destin hasardeux. Entièrement classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le centre ville dévoile des bâtiments dotés de façades typiques des pays Baltes. Leurs stucs jaunes, bleu pâle, vieux rose, violet léger illuminent la vieille ville. Tout autour, des églises dressent leurs clochers, flèches, coupoles et autres tours au dessus des toits. Catholiques, protestants, juifs et orthodoxes ne savent plus à quel saint se vouer !
Quand on s’éloigne un peu, la périphérie offre une toute autre vision. Là, les vieilles bâtisses en bois se retrouvent cernées par les nouveaux quartiers. Des immeubles modernes y poussent en grappe. Plus loin encore, l’architecture communiste, toujours aussi gaie, assomme le paysage de ces tours de béton gris. Heureusement, il suffit de lever un peu les yeux pour apercevoir le paysage verdoyant alentour.
A l’horizon de cette campagne -et à 28 kilomètres seulement de Vilnius-, l’ancienne capitale de la Lituanie vous attend à l’ombre de son château. Résidence d’apparat des grands ducs -pas les hiboux, même s’ils sont chouettes-, Trakai flotte au milieu des lacs alentours. Le château de l’île, gigantesque bâtisse de style gothique tout d’écru vêtue, semble tout droit sorti d’un conte de fée. Il sera une fois un beau voyage…

Antoine Norman