Volcans, cirques et pitons à La Réunion

Si les volcans ne manquent pas d’exotisme, le tour opérateur Exotismes, ne manque pas d’idée pour vous faire découvrir les volcans de la Réunion à l’occasion de la réouverture au public de la Cité des Volcans.
J’aime bien passer l’hiver au chaud. Alors sur un coup de sang, froid que je suis, j’attrape mes valises et file à l’aéroport. Je regarde les destinations qui défilent sur le tableau des départs. Je le sais, je le sens, j’ai besoin d’exotisme. Ça tombe bien, le voyagiste du même nom, me propose de partir à la Réunion, une île aux volcans les plus chaleureux qui soient.
De l’avion, j’aperçois déjà les fameux pitons réunionnais dont celui des Neiges. Son cratère en impose, perché à 3 071 mètres au-dessus de l’île qu’il créa il y a quelques millions d’années avant de s’endormir. 12 000 ans maintenant qu’il a arrêté de fumer pour pioncer sous les pierres ponces. Mais s’il est tranquille, en contre-bas, c’est le cirque. Ou plutôt les cirques de Salazie, Cilaos et Mafate nés de l’affaissement des chambres magmatiques de l’ancien cratère et de l’érosion due aux fortes précipitations que connaît l’île de la Réunion. Les randonneurs sont nombreux à partir du cirque de Cilaos pour atteindre, en plusieurs étapes et un peu moins frais, le sommet du Piton des Neiges.
Plus connu encore sans doute, et surtout plus actif, le Piton de la Fournaise s’est installé sur le flanc oriental du Piton des Neiges. Nerveux, généreux en coulées de lave comme en projections, le volcan attire les foules. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il occupe à lui seul plus du tiers de l’île.
Réchauffé par cette ambiance ardente, je profite de mon passage sur l’île pour visiter la Cité du Volcan. Après quatre années de travaux, le lieu ouvre à nouveau ses portes aux visiteurs, des simples curieux aux scientifiques en passant par les scolaires. La rénovation s’est accompagné d’une explosion de nouveautés : projections holographiques, réalité augmentée, surfaces multi-touch grand format, ambiances sonores et visuelles, tout a été fait pour placer “le visiteur dans des conditions lui permettant d’éprouver des sensations pour vivre pleinement le propos de l’exposition”. A la sortie de cette cité à la gloire des volcans, les coulées de laves, les chambres magmatiques et autres fumerolles n’ont plus aucun secret pour moi.

Antoine Norman

Pratique :

Forfait Volcan de la Réunion avec hébergement à l’Hôtel SAINT ALEXIS 4*NFà partir de 2165 € / pers.

Forfait 7 nuits au départ de PARIS en chambre supérieure base double et petit déjeuner au SAINT ALEXIS 4*+ location de véhicule catégorie Standard pour 7 jours + billets pour l’entrée à la cité du volcan +2 excursions à la journée avec déjeuner et 1 excursion à la ½ journée + Survol hélico des 3 cirques d’une durée de 35 min. environs, taxes aériennes incluses au départ de Paris).

Renseignements & réservation : Exotismes  Tél : 04 96 13 96 13