Zillertal : le Tyrol pleine nature…

Sertie dans un écrin de verdure, la vallée de Ziller offre toutes les possibilités d’évasion dans un espace préservé, d’une beauté à couper le souffle. Sertie dans un écrin de verdure, la vallée de Ziller offre toutes les possibilités d’évasion dans un espace préservé, d’une beauté à couper le souffle. Visit Europe vous invite à vivre une pause nature inoubliable.

Située à l’ouest de l’Autriche, qu’elle est verte cette vallée offrant des panoramas enchanteurs sur ses sommets culminant à plus de 3000 mètres. Il n’est donc pas surprenant d’être ici au paradis des randonneurs, des passionnés de VTT, des alpinistes et des adeptes du parapente.

Avec 1000 kilomètres de chemins de randonnées balisés, tout est mis en œuvre pour profiter des paysages magnifiques où alternent alpages isolés, cascades bondissantes et végétation changeante en fonction de l’altitude. Ce changement, on le remarque bien en prenant le téléphérique qui vous dépose à 3250 mètres, sur le glacier d’Hintertux pour une promenade… sous la glace !

En 2007, Roman Erler, alpiniste local, découvre par hasard une faille qui conduit à un immense réseau serpentant à plus de 60 mètres sous le niveau des pistes de ski. Et ce n’est qu’un début. Aménagé, ce labyrinthe permet de découvrir d’étonnantes sculptures de glace et même un lac que l’on explore en canot. Pourquoi ce glacier n’a pas bougé depuis mille ans, contrairement à ses voisins ? Le Palais des Glaces n’a pas encore délivré le secret de ce mystère et un laboratoire installé à demeure tente de le percer.

Mais remontons à la surface car les adeptes du VTT d’altitude ne seront pas en reste avec 800 kilomètres de pistes à sillonner. Cette autre activité maîtresse de la région offre ici le meilleur endroit pour sa pratique. Le débutant accédera au domaine d’Arena avec son vélo dans la cabine du téléphérique pour redescendre dans la vallée à son rythme. Tandis que les cyclistes confirmés commenceront par profiter de pistes spectaculaires aux dénivelés impressionnants. Quant aux moins aguerris, ils pourront atteindre des sommets ou paresser sur un VTT électrique, ponctuant leur balade de pauses gourmandes dans les restaurants d’alpage ou les auberges de montagne. Mais n’oublions pas les alpinistes. Ils trouveront naturellement dans les Alpes de Zillertal de quoi étancher leur soif de courses. Le village de Ginzling est ici le berceau de l’alpinisme. C’est sur l’Ahornspitze qui a curieusement la forme de l’Everest, que Peter Habeler, originaire de Mayrhofern, s’est entraîné avant de faire justement l’ascension du mont Everest, sans oxygène, en 1978. C’était une première.

Mais tout ce sport au grand air, ça creuse et c’est tant mieux car la cuisine autrichienne traditionnelle est réjouissante. Comment ne pas avouer mes faiblesses personnelles pour l’Apfelstrudel ou la Sachertorte de la merveilleuse pâtisserie Konditorei Kostner à Mayrhofern et le divin élixir de Markus Spitaler, un schnaps de Meisterwurz, une plante…médicinale, à la base !

Et pour vérifier que la joie de vivre et la bonne humeur des Autrichiens ne sont pas une légende, rien ne vaut une traditionnelle soirée tyrolienne. Alors, « Ein Prosit » et « Schunkel » en chantant tous en chœur « Aber schön muss sie sein »…

Philippe Forestier

 

 

Infos générales :

- Office National Autrichien du Tourisme : vacances@austria.info

tél : 0800 941 921 (n° appel gratuit) & www.austria.info/fr

- Office du Tourisme de Zillertal : www.zillertal.com