Dans les alpages autrichiens

Dans les montagnes du Vorarlberg, à la pointe occidentale de l’Autriche, l’été et l’automne sont propices aux balades gourmandes au milieu de jolis chalets en bois. Alors, suivez le bœuf – les bovins à l’estive – et les guides des offices de tourisme locaux.

Nous laissons derrière nous Brégence, alanguie le long des eaux bleues du lac de Constance. La plupart des chalets d’Andelsbuch sont couverts de bardeaux de bois qui composent d’élégantes fresques. Les artisans ont emboîté le pas aux architectes et le Werkraum Haus, décline une gamme d’objets design, du mobilier aux ustensiles de cuisine. Toute la région est irriguée par cette économie du bois, soit plus de 140 entreprises spécialisées et des dizaines d’ateliers d’artisanat.

Au village d’Au, nous rencontrons Walter Lingg, dont la famille gère depuis six générations le bel hôtel local, le Krone. « L’écologie vécue comme un art de vivre a diffusé dans tous les milieux », assure Walter. Les centrales biomasses se multiplient. « Notre hôtel Krone est chauffé de cette manière, reprend-il, Nous recyclons aussi la chaleur de la buanderie dans la piscine. »

On peut être écolo et ne pas mépriser les balades gourmandes, surtout lorsqu’elles se déroulent en pleine nature. C’est le cas dans le Bregenzerwald,  district du Vorarlberg. Depuis Mellau, la remontée mécanique conduit au restaurant Simma. « En face, les pentes du Kanisfluh qui culmine à 2044 mètres sont le royaume des bouquetins », annonce le serveur, avant de proposer une plantureuse assiette de charcuteries et de fromages. Lors de la promenade digestive, entre lupins et orchidées sauvages, quelques chevaux s’immiscent parmi les troupeaux de bovins, dont le son des cloches rompt le silence ambiant.

Lech vitrines

Mêmes paysages somptueux où alternent prairies d’alpages, espaces boisés et rivières torrentielles dans le canton voisin. Sur les chemins forestiers, nous suivons un troupeau de vaches de race braunvieh à la robe brun clair. Elles nous conduisent à la station de ski huppée de Lech. Parmi les hôtels qui se disputent la clientèle aisée se détache un « Relais et Château », le Post. « C’est la villégiature de prédilection de la princesse Caroline de Monaco », indique notre guide. Un homme du cru déambule en Lederhose, la culotte traditionnelle en peau de cerf. « Elle est très confortable », certifie-t-il, en nous indiquant une boutique de référence. Mais côté shopping, les prix élevés modèrent les envies.

On se rabat sur une cueillette d’herbes aromatiques à Oberlech, en compagnie du chef Thorsten Probost, trois toques au guide Gault et Millau. À l’aide d’une serpette, il remplit son panier de ciboulette et d’épinard sauvages ou encore de menthe fraîche et de carvi encore appelé cumin des près. Faut-il préciser que le dîner qui s’en suit ravit aussi les papilles ?

Le lendemain, nous empruntons le téléphérique de Lech. Nous surplombons des troupeaux de chamois, avant d’arriver au Rüfikopf, à 2350 mètres d’altitude. Vues saisissantes sur les chaînes de montagne environnantes, dont le Valluga, haut de 2809 mètres. Sur les pentes, le bleu vif des myosotis s’estompe au profit de la blancheur éclatante des sommets enneigés.

Dernière rando nature, dans la vallée cette fois, entre Lech et Zug. Parcours bucolique le long d’une rivière aux eaux claires et ultime clin d’œil farceur de l’église locale au clocher à bulbe. Pas un orthodoxe dans le coin. Comme dans notre Savoie, l’oignon haut perché signale la présence d’adeptes de l’art baroque !

Yves Hardy   

                                                                                                                

Pratique :

- Y aller : Avec le TGV Lyria : Paris-Zürich (en 4 heures) www.tgv-lyria.com , puis voiture de location jusqu’à la province du Vorarlberg (environ 2 h 30 de route).

- Y séjourner : Hôtel Krone (où la famille Lingg et nombre de membres du personnel parlent français) au village d’Au. Lac naturel pour la baignade, piscine chauffée et spa.  www.krone-au.at

- Y déjeuner : Découvrir la cuisine des alpages et s’offrir un repas gastronomique aux herbes aromatiques à l’hôtel Burg Vital d’Oberlech.  www.burgvitalresort.com

- Renseignements : Office National Autrichien du Tourisme. Service Info Vacances  (conseils en langue française et envoi gratuit de documentation) vacances@austria.info  Tél. 0800 941 921 (appel gratuit)   www.austria.info/fr

- Les Offices du tourisme de Bregenzerwald et de Lech Zürs am Arlberg :

www.vorarlberg.travel   www.bregenzerwald.at/s/fr/   www.lech-zuers.at/

Jusqu’au 31 octobre 2016, trois nuitées dans le Bregenzerwald donnent droit à la carte d’hôte, sésame pour l’accès aux bus, aux remontées ou aux piscines.

- Guide : Le Petit futé Autriche (2015-2016, 12,95 €)