Dieppe et ses coquillards

Dieppe et sa plage, fameuse pour être la plus proche de Paris l’est également pour avoir lancé au début du dix-neuvième siècle, la mode des bains de mer. La duchesse de Berry sera parmi les célébrités de l’époque une des toutes premières à venir tremper ses fesses en « costume de bain » sous le fouet tonique des vagues de la Manche.

Passé cet aspect anecdotique du côté balnéaire, Dieppe est également et ce n’est pas rien, le premier port de France pour la pêche à la coquille Saint-Jacques, pêche qui malgré les 3000 tonnes débarquées chaque année sur les quais reste artisanale et raisonnée. Cet « or blanc » bénéficie d’un Label rouge, gage de qualité supérieure.

Comme chaque année à la même époque, la flotte des coquillards s’élance dans les premiers jours d’octobre pour une campagne de pêche extrêmement réglementée qui prendra fin mi-mai. A entendre les spécialistes, la saison 2022/2023 s’annonce particulièrement riche, tant sur la quantité que sur la qualité.

Pour les amateurs, surtout ne pas louper la Foire aux harengs et à la coquille Saint-Jacques sur le quai Henri IV les 19 & 20 novembre 2022.

*******************************************************************************************************************************

- Tout savoir :

- Office de Tourisme de Dieppe

- Où acheter des Saint-Jacques : En direct du bateau « P’tit Roi »

René et Luis Clapisson ainsi que le matelot Paolo ramènent à chaque sortie au large (12 à 18 nautiques) 1800 kg de coquilles. C’est Paquita, l’épouse de René qui tient le stand de vente sur le quai Henri IV face au bar « Le tout va bien ».

Pour commander en direct : 06 20 80 09 50

- Où se régaler :

- Le Comptoir à Huitres

Ce qui est sûr, c’est qu’on ne tombe pas dessus par hasard, mais pour le GPS, c’est une rigolade et c’est tant mieux car l’endroit vaut le déplacement. Dans la zone portuaire, ancien bistrot de marin devenu brasserie chic avec en salle Didier Papillon qui vous fera découvrir la pêche du jour et en cuisine Micha qui magnifie les produits. Cuisson juste pour les St-Jacques vierges ou meunières.

- Le Bistrot du Pollet

Bien niché dans l’ancien quartier des marins et des pêcheurs, savoureuse cuisine et notamment les St-Jacques sur nid de lentilles juste croquantes, côté sucré, le baba au rhum ou le soufflé Grand Marnier ou Calvados.

- La Cambuse (chez Carlotta)

Ici, c’est l’Italie, la vraie et plus précisément les Marches et la région d’Ancône. Une carte réduite, tout est fait maison et tout est délicieux avec cette impression très agréable de manger chez des amis. Incontournable, les maltagliati maison, St Jacques, encre de seiche et bottarga AOP.

Le Trèfle

C’est le restaurant du casino (groupe Partouche) avec vue panoramique sur le front de mer. Grande salle lumineuse, service impeccable et surtout l’occasion de déguster « Paquita », (noix de St-Jacques snackées, citronelle, écume de parmesan, dentelle encre de seiche), plat signature en hommage à leur fournisseuse attitrée, Paquita Clapisson.

Où dormir :

- En centre-ville : La Tour aux Crabes

Posé sur les anciens remparts de la ville, hôtel grand confort avec vue sur la marina. Côté spa, belle carte proposée avec les produits « Cinq Mondes ».

- A quelques kilomètres : L’Auberge du vieux puits (restaurant & chambres)

Perché sur les hauteurs de Dieppe avec vue imprenable sur la mer et les falaises, 8 chambres, ambiance cosy et en salle une cuisine normande pleine de fraicheur revisitée avec talent par le chef Amir.

- Guides :

- Normandie / guide du Routard – Editions Hachette

- Normandie / Geoguide – Editions Gallimard

- Normandie / Editions Lonely Planet

*******************************************************************************************************************************