Tour du monde « nature » !

Pour faire des “rencontres extraordinaires”, mieux vaut être Connaisseurs du voyage ou suivre ce spécialiste des tours du monde. Son prochain périple propose une aventure de 29 jours des Etats-Unis à l’Australie en passant par l’Ouganda et l’Indonésie à la découverte d’animaux emblématiques.

Le départ se fait depuis Paris. On quitte le plancher des vaches pour aller faire la bise aux bisons. L’avion les survole avant d’atterrir à Fargo dans le Dakota du Nord. Tel un John Dunbar moderne, on part encore un peu plus vers l’ouest sauvage pour découvrir les fameux tatanka du Theodore Roosevelt National Park. Mieux vaut ne pas danser avec ces bisons qui pèsent plus d’une tonne et mesurent jusqu’à deux mètres de haut mais se contenter d’admirer, de loin, le plus gros mammifère terrestre des Etats-Unis.

Alors que le troupeau s’égayent dans les grandes plaines du Dakota dans la poussière et le martèlement des sabots, on reprend les airs pour faire un saut jusqu’en Australie où des kangourous bondissent d’impatience au milieu des habiles wallabies qui en restent baba. Le premier contact se déroule sur la Kangaroo Island. Située au sud de l’Australie-Méridionale, l’île abrite de nombreux marsupiaux, dont les adorables koalas, mais aussi d’autres curiosités dont l’Australie conserve le secret comme l’émeu et l’incroyable ornithorynque. Le continent n’a rien à envier en termes de diversité faunistique. Il suffit de se rendre dans le parc national de Kakadu pour le vérifier. Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, ce parc fourmille d’animaux dont certains vous donneront chaud effroi. On trouve en effet ici de superbes spécimens de crocodiles marins, charmants reptiles dépassant régulièrement les cinq mètres de long pour plusieurs centaines de kilos.

Nouveau départ pour une autre destination de choix. L’avion s’arrête cette fois en Indonésie, au Nord de Sumatra, et laisse ses passagers pénétrer dans le parc national de Gunung Leuser qui sert notamment de refuge aux orangs outans, espèce plus que jamais menacée. Au milieu de la jungle, un centre de recherche et réinsertion tente de préserver nos cousins pas si lointains.

Il sera encore question de jungle pour la fin de cette odyssée mais on aura changé une nouvelle fois de continent entre temps. La dernière étape se déroule au cœur de l’Ouganda, dans le parc national de Bwindi qui compte à lui seul la moitié de la population mondiale de gorilles de montagne. Menacés d’extinction, ces primates débonnaires vivent au cœur d’une forêt dense en faune comme en flore. Certains, habitués à la présence humaine, se laissent approcher à distance raisonnable. Accompagnés d’un guide, les voyageurs tentent de croiser le regard fascinant de ces gorilles avant que la brume n’humidifie le leur à l’idée que déjà, après seulement vingt-neuf jours, leur pérégrination s’arrête là.

Sébastien Dieulle

******************************************************************************************************************************

« Rencontres extraordinaires » avec Connaisseurs du Voyage

******************************************************************************************************************************