Formentera, perle discrète des Baléares

 

Loin du bruit et de la fureur d’Ibiza, sa petite voisine de l’archipel des Pityuses, Formentera, offre un littoral préservé, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, et des eaux parmi les plus pures de Méditerranée.

Le tintamarre d’Ibiza se noie dans la mer. Le bateau nous éloigne au galop des disc-jockeys. Cap sur Formentera! Flottant à trois milles nautiques d’Ibiza, la perle de l’archipel des Pityuses reste discrète. Deux phares en marquent tout de même l’emplacement. Celui qui se dresse, au sud, sur le cap de Berberia guide tous les navires qui pénètrent dans la mer Méditerranée par le détroit de Gibraltar.

Le navire poursuit sa route jusqu’au port de La Savina. On laisse alors le bateau pour un moyen de locomotion terrestre. En deux-roues ou en Méhari – les loueurs ne sont pas loin -, on peut emprunter la route principale de l’île. Elle mène aux autres villages de Formentera et notamment le plus grand d’entre eux : San Francisco Javier. Notre hôtel se dresse au centre du village. Résolument moderne avec son architecture anguleuse tout en grès, la pierre de sable (sandstone en anglais), l’hôtel Es Marès joue la carte du local. L’établissement rend hommage à la pierre «qui donne à l’île son profil rugueux». Il s’intègre ainsi parfaitement au cadre traditionnel de l’île.

Discret et de taille modeste, cet hôtel n’en propose pas moins un spa luxueux et une table gastronomique. Produits frais de la mer et cuisine méditerranéenne sont au programme. Disposant d’un solide camp de base, on peut dès lors arpenter l’île de long en large. Le littoral local s’est taillé une belle réputation. La présence de posidonies -une herbe marine- tout autour de l’île donne aux eaux côtières un éclat rare en jouant  le rôle de filtre naturel. Les plages paradisiaques sont donc légions. Celle d’Es Pujols s’étale sur plus de 500 mètres. Celle d’El Tiburon, moins fréquentée, est parsemée de pins qui offrent, aux heures les plus chaudes, une ombre salvatrice.

Aussi belles soient-elles, les plages ne sont pas le seul attrait de Formentera. Il ne faut absolument pas manquer de parcourir les salines de l’île, alimentées par un immense lac intérieur. Le spectacle est grandiose. L’Unesco ne s’y est pas trompé en classant ces salines côtières ainsi que l’ensemble du littoral de Formentera au Patrimoine mondial.

Retour donc au littoral en passant par Cala Saona, une des plus belles plages de l’île où se dressent pins et falaises. Le spectacle vaut le coup d’œil, et encore davantage depuis la piscine à débordement de l’hôtel Cala Saona. Ce quatre étoiles offre une vue mais également un accès direct à la mer. Le pied (dans l’eau) total !

Sébastien Dieulle

 

Pratique :

- Informations Générales : Office Espagnol du Tourisme

- Y aller :

- Vueling

- Où dormir :

- Hôtel Cala Saona

- Hôtel Mares

- Hôtel Blanco

- Hôtel Gecko

- Hôtel Casbah

- Guides :

- Baléares – Guide du Routard / Ed. Hachette

- Ibiza & Formentera – Carto Gallimard

- Baléares – Guides Voir / Ed. Hachette

- Baléares – Géo Guide / Ed. Gallimard

- Formentera – Guide Petit Futé

- Ibiza et Formentera en quelques jours – Guide Lonely Planet

- Ibiza et Formentera week-end – Guide Michelin Voyage