Galway, la perle de l’Irlande

Galway, ses pubs, ses boutiques de pulls tricotés à la main… Et son festival international de l’huître ! Avec « Vacances en Irlande » préparez-vous une petite escapade sur mesure dans cette ville attachante du Connemara pour une immersion totale dans la culture irlandaise.

« Au printemps suivant, le ciel irlandais était en paix ; Maureen a plongé nue dans un lac du Connemara… Et de Galway ils sont arrivés dans le comté du Connemara, Y’avait de quoi boire trois jours et deux nuits… ». Il a tout compris, Michel Sardou. Au Connemara, on sait vivre ! En particulier à Galway, petite ville au charme fou avec ses remparts et l’emblématique arche espagnole. Se promener dans ses petites ruelles, s’arrêter aux terrasses de pubs, flâner devant les dizaines de boutiques traditionnelles offrent aux heureux hôtes qui se donnent la peine de découvrir ce petit paradis irlandais une sensation de joie indescriptible.

On se sent tout simplement bien à Galway. Dans la profonde tradition irlandaise, entre les pulls irlandais tricotés exposés dans toutes les vitrines, les bagues de Claddagh ou les locuteurs gaéliques. Et bien-sûr les pubs ! Pour faire la fête, il n’y a pas mieux. Prenez votre partenaire par la main et laissez-vous entraîner au Monroe’s Tavern pour une danse endiablée au son de « Dirty old town » des Pogues !

Vous pouvez visiter Galway et sa région toute l’année car contrairement aux idées reçues, le climat est plutôt agréable, quoiqu’imprévisible. La météo est sans doute le sujet de discussion favori des Irlandais, qu’il s’agisse d’un débat enflammé sur la direction de la pluie ou d’un dialogue émerveillé au comptoir d’un bar parce qu’il fait 25 degrés en plein mois de mars ! S’il faut néanmoins choisir une saison, on vous conseille vivement le mois de septembre. D’abord, il y fait doux. Mais surtout il y a la fête de l’huître. L’événement qui compte à Galway ! Il n’y a pas mieux pour vous immerger dans la culture irlandaise traditionnelle et la vie nocturne de Galway et, bien sûr, manger des huîtres.

Ce festival, c’est une façon, pour les Irlandais, de rendre hommage à l’océan Atlantique et à la mer d’Irlande, dont les eaux salées regorgent de fruits de mer. Les festivités débutent le vendredi soir par une cérémonie traditionnelle, pendant laquelle le maire de Galway se voit servir la première huître du festival. Arrivent ensuite le clou de la fête, le championnat mondial d’ouverture des huîtres où les pros de l’écaillage démontrent leur incroyable talent dans une ambiance de folie. Immergés au cœur de cette incroyable fête populaire, vous n’avez qu’à vous laisser porter vers les restaurants participant au Seafood Trail pour le dîner.

Sachez-le, la nuit sera courte… Au petit matin, vous aurez bien besoin de vous ressourcer… Direction l’église collégiale St Nicolas, la plus grande église paroissiale médiévale d’Irlande, construite en 1320. Le lieu parfait pour méditer. On raconte que Christophe Colomb serait venu y prier en 1477, avant de partir à la découverte du Nouveau Monde…

Stéphane Méréo

 

 

INFOS GENERALES :

www.irlande-tourisme.fr

Aer Lingus propose des vols directs quotidiens au départ de Paris pour Dublin et plusieurs fois par semaine au départ de Lyon, Nice et Bordeaux. Des vols saisonniers sont proposés au départ de Rennes, Marseille, Perpignan et Toulouse –  www.aerlingus.com

GUIDES :

- Irlande – Géo Guide / éditions Gallimard

- Irlande – Guide du Routard / éditions Hachette Tourisme

- Irlande – Guide Vert / éditions Guides Michelin

- L’essentiel de l’Irlande / éditions Lonely Planet

- Irlande – guide Petit Futé