Donegal du bout du monde

Pour beaucoup, c’est le plus irlandais de tous les comtés. Situé à l’extrême nord-ouest de l’Irlande, le Donegal offre à ses visiteurs une impression de « bout du monde ». Voyageurs du Monde vous entraîne à la découverte de cette terre où la beauté sauvage des paysages se mêle à la convivialité des autochtones.

Son isolement, la rigueur de son climat, laisse parfois le Donegal à l’écart des grands circuits touristiques. Blotti courageusement entre l’océan et les montagnes, c’est le comté le plus retiré de toute l’Irlande. Balayée par les vents, sa façade maritime, la fameuse « Wild Atlantic Way »,  est dominée par les falaises de Slieve League qui du haut de leur 600 mètres se placent parmi les plus imposantes d’Europe. On trouve là l’étonnant « One Man’s Pass », une arête vertigineuse longue de 400 mètres qui oblige à marcher à la queue leu leu pour atteindre le sommet.

Plus au nord, bordé par le majestueux Mont Errigal, le Glenveagh National Parc (la vallée des bouleaux en gaélique) déploie sa beauté sur plus de 15 000 hectares. Lacs paisibles, landes marécageuses et petits bois cernés par des étendues de bruyère sont le territoire des cerfs rouges et des aigles. Dressé fièrement sur la rive sud du Laugh Veagh, le château de Glenveagh est un Balmoral en miniature. Meubles précieux en acajou, lustres en cristal de Venise, trophées de chasse à profusion, on y visite, non sans émotion, la chambre bonbonnière qu’occupait en son époque une célèbre amie des riches propriétaires : Greta Garbo. Les jardins qui entourent le château sont de toute beauté, particulièrement à l’époque de la floraison des massifs de rhododendrons.

Ardara Capitale du tweed

Hormis quelques sympathiques pubs où sur des airs de violons, la Guinness et le Jameson sont de mise, la rue principale de cette gentille bourgade abonde en magasins et ateliers de tissage. Chaque année, le premier week-end de juin a lieu la Weaver’s Fair, une foire aux tisserands, signe que les traditions sont fortement ancrées dans ce bout de terre gaélique.

Jean-Paul Calvet

 

 


- Pratique :

- Leo’s Tavern

Leo et sa femme Maire ont ouvert leur taverne en 1968. C’est ici que les célèbres groupes de musique traditionnel Clannad et Enya ont débuté leur carrière (leur disque de platine respectif y sont d’ailleurs exposé). La Taverne est désormais dirigée par Leo et son plus jeune fils.

www.leostavern.com

- Phare de Fanad Head

Situé sur la rive ouest de la péninsule de Fanad  entre le Lough Swilly et Mulroy Bay.

www.fanadlighthouse.com

- Brasserie Kinnegar

www.kinnegarbrewing.ie

- Château de Glenveagh

Situé au cœur de 16 500 hectares de montagnes, de lacs, de vallées et forêts, ce manoir du 19ème siècle est un petit bijou du Comté de Donegal.

www.glenveaghnationalpark.ie

- Alg Aran Irish Seaweed

A Muckross Head beach, Rosaria, une milanaise égarée, récolte les algues à la main. Elles sont ensuite rincées sur le rivage et séchées à basse température pour préserver leur riche contenu nutritionnel d’utilisation (cosmétiques, nourritures, confiseries …)
www.algaran.com

- Glencolmcille folk village

Village de traditions populaires reconstitué qui, à travers une douzaine de cottages (habitats, artisanat, écoles, épicerie), retrace la vie d’antan.
www.glenfolkvillage.com

- Boutique Eddie Dohertys

Eddie Doherty a appris à tisser à la main à l’âge de 16 ans (aujourd’hui il a 40 ans de métier). Il utilise la laine du Donegal pour concevoir de magnifiques pièces chez lui à Ardara.

www.handwoventweed.com

- Boutique John Molloy

Le must de tout ce qui concerne le tweed – Ardara

www.johnmolloy.com

Plus d’informations :

- Office du Tourisme d’Irlande

www.ireland.com/fr-fr/destinations/republic-of-ireland/donegal/tout/

- Vols secs

Aer Lingus

https://new.aerlingus.com

- Guides

- Irlande – Guide du Routard / Ed. Hachette

- Irlande – Guide Petit Futé

- Irlande – Géoguide / Ed. Gallimard

- Irlande – Guide Voir / Ed. Hachette

- Irlande – Guide Vert Michelin

- Irlande – Guide National Geographic

- Irlande – Guide Evasion / Ed. Hachette