La Camargue dans l’objectif

Aguila braque ses objectifs vers la Camargue à l’occasion des fêtes qui animent ses villages de juin à octobre et du Pèlerinage gitan des Saintes-Maries de la Mer qui se déroule fin mai.

Pour prendre une bonne photo, il ne faut finalement que trois choses : un bon sujet, un bon appareil et un bon photographe. Si les deux premiers se dénichent facilement, le dernier fait trop souvent défaut. Mais à œil vaillant rien d’impossible, surtout s’il suit un des stages estivaux proposés par Aguila, le spécialiste des voyages photos.

L’agence propose ainsi de rallier, comme des milliers de gitans, les Saintes-Maries de la mer à l’occasion du grand pèlerinage annuel. Prévu les 24 et 25 mai, cet événement mérite bien quelques clichés.
La ferveur des participants, les rituels immuables et l’ambiance survoltée donnent aux festivités une couleur unique. Et les traditions gitanes et gardianes se chargent d’en rythmer la moindre séquence.
Plus tard dans la saison, de nombreuses autres fêtes votives animent la Camargue. Le caractère religieux tend toutefois à s’effacer, au profit des traditions taurines et équestres de la région.
Les manades font le spectacle. Partout, chevaux et taureaux battent le sable des arènes et le pavé des villages. Les défilés se succèdent de communes en communes de juin à octobre.
Le calendrier ne pourrait être plus propice aux photographes curieux d’apprendre et de découvrir. Novices comme confirmés bénéficient de l’accompagnement de professionnels qui “ont tous à cœur de faire partager leur passion et de transmettre leurs astuces techniques et leur expérience de la photographie de voyage”.
Et comme la Camargue ne saurait se résumer à ces fêtes, ces photographes éclairés entraîneront les stagiaires dans tous les recoins de ce pays où fleurissent étendues sauvages et villages médiévaux, entre terre et mer.
Aucun stage ne se ressemble. Les programmes sont loin d’être figés. Brève complicité entre la prévoyance et le hasard, « la photographie est l’art de saisir l’instant », explique-t-on chez Aguila. « Vous partez avec un itinéraire donné mais chaque jour, en fonction de la météo ou de l’annonce d’un événement particulier, le photographe adapte au mieux la journée photographique. Souplesse et curiosité permettent de vivre ces imprévus comme des opportunités uniques de réaliser des images inattendues ». Alors à vos œilletons, la Camargue est à vous !

Antoine Norman

***********************************************************************************************************************

Guide : Alpilles – Camargue – Arles / Ed. Petit Futé