La Marne, département frappé du sceau du champagne !

Plop, quand votre coeur fait plop, tout avec lui dit plop et c’est le champagne qu’on sabre ! Inutile de vouloir la coincer, la bulle pétille en liberté dans la Marne. Mieux vaut se laisser guider par le divin nectar pour découvrir un département riche en goûts.

La Marne défend sabre au clair son appartenance à la Champagne. C’est sa bataille. Le pétillant département rappelle, jusqu’à plus soif, qu’il bulle avec passion ! Les ceps ne s’épanouissent-ils pas sur les deux tiers du territoire ? Ici, la vigne, c’est la vie. Pour prendre le temps de s’en convaincre, il suffit de partir en balade avec Thierry Georgeton, des Attelages de Verzenay, dans la Montagne de Reims. Sa calèche nous mène au coeur des vignobles, au pas de sublimes Haflingers.
Pour poursuivre ce voyage sur un air de flûte, rien de plus simple. Il suffit d’emprunter la route touristique du Champagne qui serpente à travers le département, entre vignes et coteaux. De la vallée de l’Ardre aux hauteurs d’Epernay en passant par les coteaux Vitryats, la Marne démontre, paysage après paysage, que la raison du raisin est toujours la meilleure.
Mais la Champagne n’est pas que champagne ! On boit aussi du vin rouge à Ambonny, du single malt à Louvois, une blonde à Valmy, une brune à Orgemont et même du rosé de la fraiseraie à Revigny, un fermenté de fraises fraîches.
Et comme du verre à l’assiette, il n’y a qu’un pas, la Marne offre une carte gastronomique de choix. On commence par le sucré en faisant sauter les Bouchons de champagne, ces chocolats noirs fourrés au marc de champagne. Et vous ne refuserez pas un biscuit rose, que les souverains français, en leur temps, aimaient tremper dans le vin aux fines bulles.
Aussi bons soient ces produits, ils ne font qu’ouvrir l’appétit. Il est temps d’entrer dans le consistant ! Qu’on apporte les jambons de Reims, les pâtés en croûte, le pied de cochon préparé à la Sainte-Ménehould, le rôti de porc aux pêches de vignes, le filet de brochet cuit au vin blanc à la rémoise et le coq au vin de Bouzy. Pour faire passer le tout, on finira avec une bonne soupe au chou et au lard !
La coupe est pleine ? N’en jetons plus ? Il est donc temps de repartir sur les routes de la Marne à la découverte de son patrimoine culturel. La basilique Saint-Remi de Reims a le sacre sacré. Une trentaine roi y furent couronnés. Clovis s’y fit même baptisé. Un franc succès… L’histoire a laissé d’autres traces sur les terres marnaises. A Valmy, un moulin se dresse encore fièrement, symbole plus que bicentenaire de la République française. D’autres sites conservent les stigmates de la Grande Guerre.
Ce périple ne pourrait se terminer autrement qu’en trinquant une dernière fois. Direction Hautvillers, rue Dom Perignon, “Au 36” que des orfèvres des bulles ont transformé en bar à champagne. Santé !

Sébastien Dieulle