La nouvelle vie de Zurich West

A l’ouest de Zurich, il y a du nouveau. Le quartier occidental a fait peau neuve. Les usines et les friches ont laissé place à des boutiques design, des restaurants gastronomiques et autres lieux de culture.

Zurich West, le quartier occidental de la cité alémanique, est né deux fois. Sa première vie date du XIXème siècle. A l’époque, le quartier n’attire pas encore les foules, si ce n’est celle des travailleurs. Les usines y déploient leurs bâtiments où l’on construit bateaux et moteurs. Pour seule musique, on y entend le martèlement des machines. Et le bon air suisse y est chargé de suie. Mais ça, c’était avant. Avant que le quartier n’entame une formidable mue.

On peut la deviner depuis les hauteurs de l’Uetliberg, l’une des deux petites montagnes de Zurich. De son sommet, qui culmine à plus de 869 mètres, on domine la cité suisse et son lac avec les Alpes en arrière-plan. De là, des sentiers de randonnée essaiment, se transformant en piste de luge l’hiver. Mais avant de quitter ce mont, on peut encore profiter de la vue depuis le restaurant Uto Kulm, à quelques minutes de marche du terminus du tortillard qui grimpe là.
De retour en ville, la Prime Tower guide les pas du visiteur curieux de découvrir Zurich Ouest. A l’ombre de la plus haute tour du canton, les esprits créatifs ont pris possession des lieux. Sous les arches d’un imposant viaduc, l’art, le design, la gastronomie, la culture et le shopping occupent tout l’espace. Un peu plus loin, dans le Gerolds-Areal, on tombe sur un jardin urbain, le Frau Gerolds Garten, dans lequel a poussé un restaurant gastronomique.
Mais le passé du quartier n’a pas totalement disparu. Les usines sont toujours là. Métamorphosées pour la plupart, elles participent à l’ambiance si particulière de ce Zurich West. On en retrouve l’esprit jusque dans les boutiques comme celle des frères Freitag, adeptes de la récupération d’objets industriels, qui utilisent notamment des conteneurs empilés.
Et les usines ne sont pas les seules à s’être réincarnées. Une ancienne brasserie, la Lowenbrau Areal, se consacre désormais à l’art contemporain. Le Kunzthalle Zurich et le Migrosmuseum y organisent des expositions. Ce nouveau quartier, à la vieille histoire, réserve encore bien des surprises. A vous de les découvrir !

Antoine Norman

***********************************************************************************************************************

Pratique :

Plus d’informations :

www.zuerich.com

Y aller :

- TGV LYRIA

Jusqu’à 6 trains quotidiens entre Paris et Zurich à partir de 29 € aller simple en 2nde classe et 59 € aller simple en 1ère classe

Nouveau service Lyriapremière (repas inclus dans le prix du billet en 1ère classe)

www.tgv-lyria.com

 Dormir :

- Hôtel Kameha Grand*****

www.kamehagrandzuerich.com

- Hôtel 25Hours****

www.25hours-hotels.com

- Hotel Widder*****

www.widderhotel.ch

Manger :

- Restaurant Markthalle. – www.restaurant-markthalle.ch/

- Giesserei Oerlikon – www.diegiesserei.ch/

 Guide :

- Zurich – guide Petit Futé

***********************************************************************************************************************