Le tour du monde sans perdre le Nord

Il n’est pas besoin d’être grand Connaisseurs du voyage pour se rendre compte que le tour du monde par le grand Nord que ce spécialiste du genre nous propose est en tout point extraordinaire. Trente-quatre jours de voyages de l’Islande au mystérieux Kamtchatka en passant par l’Alaska et le Groenland.

Connaisseurs du voyage s’est fait une spécialité des tours du monde. Bientôt, il sonnera le départ d’un nouveau périple qui emmènera les heureux globe-trotteurs à la découverte des Terres du Nord pendant plus d’un mois. Ouvert aux propositions, le tour-opérateur laisse toute latitude aux voyageurs de personnaliser leur tour du monde. Si le choix des pays visités ne peut être changé, celui des excursions se plie aux volontés de chacun. Une chose est sûre, les départs auront lieu les dimanches de juillet et août prochain depuis Roissy.

Moins de quatre heures plus tard, l’avion touchera le tarmac de l’aéroport de Reykjavik. Une fois installé dans un hôtel des plus confortables de la capitale islandaise, il sera temps de partir à la découverte des merveilles locales. Cinq jours seront consacrés à ces visites d’exception dont l’une d’elle vous mènera jusqu’au parc national de Pingvellir où se séparent les plaques tectoniques américaines et européennes. Ce divorce géologique n’est pas sans conséquence. On peut ainsi y admirer nombre de geyser dont le Stokkur qui expulse toutes les dix minutes de l’eau à vingt mètres de haut. Les autres jours vous mèneront jusqu’à des villages de pêcheurs, des rivières, des cascades, des glaciers et, bien entendu, des volcans. Vous pourrez ainsi retrouver le volcan Snaefellsjökull qui servit de toile de fond au roman de Jules Verne, Voyage au centre de la Terre.

Après l’Islande, l’aventure se poursuit au Groenland. Les paysages y coupent le souffle. Les vallées semi-désertiques laissent parfois la place à de fantastiques moraines ou de larges plaines inhabitées. On y rencontre davantage de rennes, de bœufs musqués et de lièvres arctiques que d’habitants. Cette nouvelle étape du tour du monde dure elle aussi plusieurs jours. Il n’en faut pas moins pour découvrir la culture inuit au milieu de cet environnement naturel où se mêlent glaciers et icebergs. Dans la baie de Disko, les bateaux dansent au milieu de ces géants de glace, parfois suivis par des baleines intriguées. D’autres roulent leur bosse du côté de Kuannit mais peu s’approchent du mur de glace formé par le glacier Eqi qui chantent à leur place de ses craquements ininterrompus.

On continue ensuite au Nord, mais plus à l’ouest, pour une échappée en Alaska. Et tous les moyens -de transports- seront bons pour découvrir le 49ème Etat américain. Cela se passe parfois sur les rails hallucinants de trains aux voitures panoramiques pour s’émerveiller devant les paysages du passage de Cook, des Monts Kenai ou bien encore de la vallée de Matanuska. A d’autres moments, on saute sur le pont de bateaux de croisière pour parcourir les fjords du parc national de Kenai à la recherche des lions de mer, otaries, puffins, aigles et autres baleines qui croisent par là.  Dans le parc de Denali, on prend l’autocar avec l’espoir de rencontrer élans et ours.

Et puis vient la dernière étape du voyage, et pas des moindres. On quitte les Etats-Unis pour la Russie en direction du Kamtchatka. Cette péninsule volcanique située en Extrême-Orient russe s’avance dans l’Océan Pacifique dans un déluge de fééries naturelles. Pour s’en convaincre, il suffit de prendre de la hauteur à bord d’un impressionnant hélicoptère local. Ce dernier s’élève au-dessus du volcan d’Uzon entouré de l’immensité de la taïga parsemée de rivières et de lacs. De retour au sol, la Vallée des Geysers invite à une promenade explosive. Les lacs de boues y bouillent tandis que les geysers crachent gaz et vapeur au nez des promeneurs. Depuis le port de Petropavlosk, des bateaux partent à l’abordage d’îles colonisées par des oiseaux marins et des otaries. On se remet de ses émotions en dégustant quelques crabes pêchés là avant de reprendre les airs jusqu’au lac Kourile. Un autre volcan domine les lieux. Le sommet du Ksudach se distingue par la présence de deux caldeiras qui se chevauchent, disposant chacune d’un lac et de nombreuses sources d’eau chaude où l’on peut se baigner.

Un bain encore plus remuant attend les voyageurs aux bords de la rivière Bystraya que l’on descend en rafting. Et puis les volcans font leur retour. Au pied de l’Avachinsky, on rencontre les gauphres, sortes de marmottes dociles que l’on peut nourrir à la main. Au sommet du Vachkazhets, on ne découvre pas moins de trois cratères, nés d’une explosion d’une violence extrême. Après une dernière halte au cœur de ce monument naturel, le tour du monde s’achève…

Antoine Norman

******************************************************************************************************************************

- A la découverte des Terres du Grand Nord

- Guides :

- Islande - guide du Routard / Ed. Hachette

- Islande – guide Petit Futé

- Islande – guide Vert Michelin

- Groenland – guide Petit Futé

- Alaska – Bibliothèque du Voyageur / Ed. Gallimard

- Alaska – guide Petit Futé

- Alaska – guide Lonely Planet

- Sibérie – de l’Oural au Kamtchatka – guide Petit Futé

******************************************************************************************************************************

Conception reportage – pratique : Jean-Paul Calvet – photos JPC – G. Stutzig – JL – Baker – V. Zhukova – Aleixey

******************************************************************************************************************************