Le Mans et ses chimères

 

Capitale des comtes du Maine, ville d’art et cité historique, Le Mans surprend par son dynamisme teinté d’indolence. Le temps semble parfois suspendu dans la Cité Plantagenêt qui, la « Nuit des Chimères » venue, brille de mille lumières.

Posée sur la rive gauche de la Sarthe, la ville commence à prospérer sous l’empire romain. A la fin du IIIème siècle, elle se pare sous le règne de l’empereur Aurélien, d’une enceinte gigantesque de 1300 mètres de long et de 4 mètres d’épaisseur rythmée par une quarantaine de tours propices à la défendre. Ces remparts si imposants sont encore aujourd’hui les mieux conservés après ceux de Rome et de Constantinople.

Cette citadelle si haute soit-elle, n’empêchera pas Clovis de prendre la ville en 510 ni Guillaume le Bâtard, duc de Normandie et futur Guillaume Le Conquérant de l’imiter en 1065. Bien à l’abri derrière cet écrin, la Cité Plantagenêt (qui doit son nom à Geoffroy V Le Bel, Comte du Maine qui avant de  partir à la chasse ornait sa coiffe d’un rameau de genêts en fleurs) forme un ensemble de rues et ruelles pavées, bordées de maisons aux pans de bois colorés et d’hôtels Renaissance qui inspirent les cinéastes.

Le Bossu, L’homme au masque de fer, Cyrano de Bergerac, Nicolas Le Floch et bien d’autres productions ont profité de ces décors figés dans le temps. Toute proche, la Cathédrale St Julien qui domine la place des Jacobins, véritable agora locale, n’a cessé de se métamorphoser durant cinq siècles au gré des styles architecturaux et des maîtres d’œuvre de l’époque.

Ce théâtre chargé d’histoire devient chaque année en juillet et en août le royaume féérique des chimères, dragons et autres licornes. On dit même qu’à la nuit venue, si la chance vous sourit, vous y apercevrez peut-être cachée dans un enclos de verdure, la Reine Bérengère, veuve de Richard Cœur de Lion… la fameuse dame blanche.

Jean-Paul Calvet

**********************************************************************************************************************

La Catinière - Chambres d’Hôtes et Spa

Pour une pause épicurienne et bien être, direction Arnage, à quelques kilomètres au sud du Mans. A la Catinière, chambres d’Hôtes et Spa, Jean-Mary et Arnaud vous accueillent dans cet ancien corps de ferme qui abrite aujourd’hui 2 charmantes chambres d’hôtes. Côté table, mise en avant des produits locaux pour des recettes de terroir revisitées avec une touche d’exotisme.

Côté bien-être, hammam, sauna et une carte de massages « Clara by Jess » prodigués sur place par les mains expertes de Delphine. Si tout cela ne suffit pas, vous pourrez également savourer une coupe de Saumur Grande Cuvée dans le jacuzzi du jardin en vous disant, c’est une évidence, qu’une halte au Mans mérite bien plus de 24 heures.

 *********************************************************************************************************************

- Plus d’informations :

- Pays du Mans 

- A visiter :

- L’abbaye de l’Epau

- Donjon de Ballon

- Où manger :

- Au Mans :

- L’un des sens

- Le Beaulieu

- Dans les environs :

- La Rotisserie  (Pour les amoureux de la rotissoire, dans une ambiance très sympa)

- La Petite Auberge de Saint-Jean d’Assé

-Côté rillettes :

- La Boucherie des Gourmets

Guides :

- Pays de la Loire / Guide du Petit Futé

- Pays de la Loire / Guide Vert Michelin