Meurtre au château sur la route Jacques Coeur

Devenez enquêteur le temps d’une soirée avec les Crimes au Château sur la route Jacques Coeur, dans le Cher. Des enquêtes vivantes dans des lieux d’histoire exceptionnels à vivre de mai à novembre.

La grille du château de la Verrerie s’ouvre devant ma voiture. Je ne suis pas le premier à me rendre sur les lieux du crime. Quelques personnes attendent déjà devant le perron. Un couple bien mis, lui fumant la pipe, elle une cigarette, patiente en conversant avec un homme seul. Avec sa veste élimée et son noeud papillon désuet, l’homme fait petit notaire de province.

D’autres attendent dans leur véhicule, ce qui ne les empêche pas de jeter des regards intéressés au nouvel arrivant que je suis.

Je salue tout ce petit monde et gravis les marches en marbre. Mon ascension n’est pas achevée que la grande porte en bois s’ouvre sur le propriétaire des lieux. La mine sombre, il écarte les bras dans un geste d’impuissance et me lance un regard totalement perdu. Sa petite constitution ne me cache rien de la petite assemblée qui se tient coite derrière lui.

“Monsieur, me dit-il, nous vous attendions impatiemment. Nous ne savons que faire depuis que le drame est arrivé. Nous comptons sur vous et vos homologues pour résoudre cette énigme”, ajoute-t-il en embrassant du regard l’ensemble des personnes présentes dans le hall.

Difficile de distinguer les enquêteurs des témoins, et même de l’assassin. Une petite quarantaine de personnes se retrouve assemblée ici. Autant de monde pour un seul mort. Le crime aura bien du mal à rester impuni !

Mon enquête commence aussitôt. J’écarte d’emblée mes collègues de la liste des suspects et fixe mon attention sur quelques noms. Passant de pièces en pièces à la recherche d’indices, j’arrête tous ceux que je croise afin d’en apprendre davantage sur le macchabée. Mes discussions avec la lingère, le jardinier, le chauffeur, le propriétaire des lieux et le médecin de famille orientent bientôt mes recherches vers l’un des occupants des lieux. L’étau se resserre…

Je ne suis pas le seul à approcher de la vérité. J’observe mes collègues. Certains sont totalement perdus dans les méandres de leur enquête. D’autres se sont laissés abusés par des témoignages hasardeux. Nous sommes néanmoins quelques-uns à nous approcher du but.

La nuit est déjà bien entamée quand je demande à notre hôte de réunir personnels et invités dans le grand salon. Et c’est avec un sourire contrit qu’il m’avoue avoir déjà obéi à cet ordre, émis par un autre enquêteur. Nous sommes donc deux à vouloir divulguer la vérité. Sera-t-elle la même ? Et l’accusé sera-t-il coupable ?

De mai à novembre, sur la Route Jacques Coeur, des crimes ont lieu plusieurs fois par mois dans les châteaux qui en rythment le parcours. Les propriétaires des lieux jouent le jeu, aux côtés de comédiens, vous laissant le beau rôle de l’enquêteur. Le Cher dévoile ainsi ses châteaux de manière très vivante, autour d’un mort. Une expérience mortelle à vivre absolument !

Sébastien Dieulle

 

Les soirées crimes au château

23.04.13 : Château de La Verrerie à 20h30

26.04.13 : Château de Meillant à 21h

03.05.13 : Château d’Ainay-le-Vieil à 19h15

18.05.13 : Musée Saint Vic à 20h30

31.05.13 : Palais jacques Coeur (horaire à préciser)

18 et 22.06.13 : Musée Saint Vic à 20h30

5 et 6.07.13 : Château de meillant à 21h

11 et 12.07.13 : Château d’Ainay-le-Vieil à 19h15

26.07.13 : Château de meillant à 21h

02.08.13 : Château de Meillant à 21h

7 et 13.08.13 : Château de la Verrerie à 20h30

14.09.13 : Musée Saint Vic à 20h30

27.09.13 : Palais Jacques Coeur (horaire à préciser)

05.11.13 : Château d’Ainay-le-Vieil (horaire à préciser)

10.11.13 : Château de la Verrerie à 20h30