Sur les hauteurs du Portugal

Le Centro abrite le premier et le plus vaste des parcs naturel du Portugal. La Serra de Estrela domine le pays de ses 2 000 mètres dans l’ombre desquels rayonnent de ravissantes cités dont le nombre d’années n’effacent en rien la beauté.

En gravissant la Serra de Estrela, on ne touche pas les astres de la nuit. On se contente de les admirer depuis le Burel Panorama Hotel qui les collectionne. Unique cinq étoiles de la région, cet établissement haut de gamme de Manteigas a pris ses quartiers dans ce parc naturel, le premier du Portugal qui reste par ailleurs la plus grande zone protégée du pays. Suites, chambres et restaurants offrent des vues incomparables sur les reliefs alentours. La Serra de Estrela frise les 2 000 mètres. Son sommet les atteint grâce à une tour de pierre de 7 mètres de hauteur. En hiver, on peut même s’adonner aux plaisirs de la glisse sur quelques pistes enneigées.

Des chemins de randonnées sillonnent la région. Depuis l’hôtel, à pied ou à VTT, on part à la découverte de ces montagnes qui abrite une faune et une flore foisonnantes. Loups, genettes, loutres et aigles royal figurent, entre autres,  parmi les habituées des lieux, alternance de vertes prairies, de sommets empierrés sur fond de vallées glaciaires.

Si la nature du centre du Portugal ne manque pas de charmes, les hommes y ont ajouté quelques joyaux. La ville de Belmonte en est un. Les vestiges romains n’y sont pas rares. La ville abrite par ailleurs l’un des derniers vestiges de type celte-ibère, la tour aux cents cachots. Intemporelle, la cité a vu naître Pedro Alvares Cabral, le navigateur qui découvrit le Brésil en 1500, et accueille une communauté de marranes, les juifs obligés, à partir du XVème siècle, de se convertir au catholicisme et qui ont toujours continué à pratiquer le judaïsme en secret.

Le village de Sortelha semble lui aussi venus d’un autre temps. Les maisons de la bourgade sont encerclées par d’imposantes murailles qui accompagnent l’irrégularité du terrain. Certainement construit sur un ancien fort romain, tout en haut d’un promontoire rocheux, le village offre de superbes points de vue sur la calme campagne alentour.

On franchit quelques kilomètres et quelques siècles pour se rendre ensuite à Santar, une ville des plus aristocratiques en plein cœur de la région du vin Dão. Les rues de la cité mènent de fontaines en jolies demeures jusqu’à des jardins en terrasse. Il suffit ensuite d’en suivre les allées pour papillonner de maisons en maisons.

Sébastien Dieulle

******************************************************************************************************************************

- Informations générales :

- Centre du Portugal

- Y aller :

- La compagnie Aigle Azur déssert Porto quotidiennement depuis Paris – Orly

Vols aller – retour à partir de 66 € TTC

- Où se poser :

- Casa de S. Lourenço – Burel Panorama Hotel*****

- Guides :

- Portugal / guide du Routard – Ed. Hachette

- Portugal / guide Petit Futé

- Portugal / guide Vert Michelin

- Portugal / guide Simplissime – Ed. Hachette

- Portugal / guide Lonely Planet

- Portugal / guide National Geographic

******************************************************************************************************************************

Conception reportage – pratique – photo Jean – Paul Calvet

******************************************************************************************************************************