Ne ratez pas la Cloche à Dijon !

 

Aux abords du centre historique où les siècles s’emmêlent, le Grand Hôtel La Cloche accueille le visiteur curieux de découvrir les richesses de la Cité des Ducs de Bourgogne.

Le rendez-vous a lieu au Grand Hôtel La Cloche. A midi précise. Quand le TGV entre dans la gare de Dijon, il ne me reste que le temps de traverser le jardin Darcy avant que Jacquemart et Jacqueline, deux des automates de l’horloge de Notre-Dame de Dijon, ne se mettent à taper joyeusement sur leur cloche. C’est l’heure ! Au pied du majestueux hôtel -entièrement rénové-, je prends le temps d’admirer sa façade sur laquelle fleurissent les balcons ornés d’une cloche dorée. Une fois les portes du cinq étoiles franchies, je me hâte de trouver le bar. On m’y attend. Fébrile, impatient, je m’élance et rejoins, heureux, mon guide prêt à me dévoiler toutes les richesses de la Cité des Ducs de Bourgogne.

Ville d’art et d’histoire, Dijon, ancrée dans le présent et tournée vers l’avenir, peut s’enorgueillir d’un centre historique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. “Dijon inspira toutes les époques et tous les styles, assure-t-on à l’Office de Tourisme. Le génie des bâtisseurs successifs consista à enrichir sans jamais dégrader pour constituer sur 97 hectares l’un des plus importants secteurs sauvegardés de France”.

Le guide me fait vite la démonstration de cette richesse séculaire. On commence avec l’Antiquité en passant rue de la Charrue où une tour de l’ancien castrum romain résiste encore et toujours. Le Moyen-Age n’est pas loin. On le retrouve même un peu partout en ville. Passages voûtés, hôtels en pierre de Bourgogne, maisons en encorbellement, à pans de bois, l’architecture médiévale reste plus que présente. S’il fallait encore m’en convaincre, mon guide m’emmène jusqu’à la Tour Philippe le Bon pour prendre un peu de hauteur. Depuis la terrasse de cette tour du XVème siècle, Dijon se dévoile en format panoramique. D’ici, on distingue les plus beaux monuments de la ville mais aussi ses fameux toits bourguignons. Polychromes, ces toits donnent une couleur unique à la ville.

La visite se poursuit de rues en ruelles jusqu’à ce que la soif nous arrête. On ne saurait se laisser déshydrater en terres bourguignonnes. De retour au Grand Hôtel La Cloche, on se laisse tenter par quelques verres d’un blanc lumineux avant de rejoindre une table du restaurant du chef Aurélien Mauny. Ouvert sur le jardin, l’établissement met en avant le terroir bourguignon en mettant notamment l’accent sur les accords entre mets et vins sur sa carte. Il n’en faut pas plus pour redonner de l’allant aux deux promeneurs attablés.

Sébastien Dieulle

**********************************************************************************************************************

- En savoir plus : Office de Tourisme du Grand Dijon