La Toscane et son vignoble

Cette semaine, on prend la route divine du Chianti pour une escapade en duo sur les terres de Toscane. Terres de Charme et Iles du Monde nous propose un programme à la carte avec quelques verres au menu.

“Il y a des villes comme Florence, les petites villes toscanes ou espagnoles, qui portent le voyageur, le soutiennent à chaque pas et rendent sa démarche plus légère”. Albert Camus, dans son Désert, nous donne soif de Toscane. Terres de Charme et Iles du Monde se propose de l’étancher avec un voyage sur mesure pour deux. Florence, la capitale toscane, marque le point de départ de ce périple au parfum de Chianti. Œuvre d’art à ciel ouvert, bien que d’azur, Florence déploie des trésors architecturaux sous ses toits ocres. Berceau de la Renaissance italienne, la ville regorge d’églises, de musées et de palais, notamment dans son centre historique inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Le charme florentin se déploie bien au-delà de ses murs. Dans un rayon d’une dizaine de kilomètres autour de la ville, la campagne verdoyante abrite de superbes villas médicéennes, repaires estivaux de Florentins fortunés.

On poursuit notre chemin par la Chiantigiana, l’une des routes les plus charmantes d’Italie. Celle-ci pénètre, comme son nom l’indique, au cœur du vignoble du Chianti, là où les crus ne manquent pas de couleur. Le voyageur découvre alors, comme Théophile Gautier naguère, “un panorama azuré de plaines, de montagnes, de vallées : un horizon semé de villes et de villas, moirés d’ombre et de lumière”. La nature s’y épanouit. Les vignes courent sur les collines, les oliviers forment de jolis bouquets surmontés des cyprès si près du ciel, voilà la Toscane bien plantée !

Les Ricasoli profitent de ce spectacle naturel depuis des siècles. La famille s’est installée à Gaiole in Chianti au XIIème siècle ! Depuis, ils ont fait leur la campagne de Sienne que l’on embrasse d’un seul regard depuis la terrasse panoramique de leur château. Leur cave vaut aussi le coup d’œil… et de coude. Les Chianti y sont divers mais se dégustent en toute saison. Plus au sud, on pénètre dans le Val d’Orcia, une vallée de la province de Sienne classée au patrimoine Unesco pour la beauté de ses paysages. On suit le cours de l’Orcia et du voyage jusqu’à Pienza où l’on s’arrête pour goûter à la fraîcheur de ses caves.

Sur le chemin du retour, un détour s’impose par les tours de San Gimignano, un des rares villages toscans à avoir conservé en nombre ses tours fortifiées des XIIème et XIIIème siècles. Clos de murailles, le site est coiffé d’un Dôme majestueux et de part en part de ses remparts s’élèvent treize hautes tours d’où l’on bénéficie d’une vue imprenable sur la mer d’oliviers qui recouvrent les collines alentours. Après avoir lancé un dernier regard à ces paysages toscans, on prend le (pot de) départ pour le vol retour.

******************************************************************************************************************************

- Guides :

- Toscane, Ombrie – Guide du Routard / Ed. Hachette

- Toscane, Ombrie – Géoguide / Ed. Gallimard

- Florence, Toscane, Ombrie –Guide Petit Futé

- Toscane – Guide Lonely Planet

- Toscane – Guide Bleu / Ed. Hachette

- Toscane, Ombrie, Marche – Guide Vert Michelin

- Florence et la Toscane – Guide Voir / Ed. Hachette

- Florence et la Toscane – Guide National Geographic

- Toscane – Guide Evasion / Ed. Hachette

- Toscane Insolite et Secrète – Ed. Jonglez

- Dictionnaire insolite de Florence – Ed. Cosmopole

******************************************************************************************************************************