Tous les extrêmes de l’Orient au Japon

La tradition et la modernité se partagent en bonne entente le Pays du Soleil Levant. Voyages à la Une vous emmène découvrir cette terre de contraste aux côtés de Jean-Marie Bouissou, historien, directeur de recherche à Sciences Po et spécialiste du Japon contemporain.

Fascinant, le Japon cultive les contrastes. Nation tour à tour conquérante et repliée sur elle-même, le pays s’est finalement ouvert au monde moderne avant tous ses voisins. Innovant, résolument tourné vers l’avenir, le Pays du Soleil Levant demeure une des puissances économiques majeures du monde. Et pourtant aussi riche soit-il, il n’en reste pas moins surendetté.
Le pays, dont le territoire s’étire de la latitude de Québec à celle de Cuba, se fait aussi changeant que ses climats. Aux hivers froids et aux étés doux de l’île de Hokkaido répondent les étés chauds et humides au centre de l’île de Honshu, qui connaît également une saison des pluies. A l’extrême-sud de l’archipel, on passe même dans une ambiance quasi-tropicale avec des températures minimales hivernales supérieures à 16°C.
La capitale nippone résume à elle seule la multiplicité des visages du Japon. On y découvre le Palais Impérial d’où l’Empereur Akihito dirige symboliquement le pays. Dans le Jardin oriental du Palais se dressent les vestiges du château d’Edo, édifié il y a des siècles de cela par les Shoguns Tokugawa. De là, on peut voir la Tokyo Skytree s’élever dans le ciel. Inauguré en 2012, ses 634 mètres font d’elle la deuxième plus haute tour du monde.
Après une visite au musée Ueno qui présente les plus belles collections d’art japonais du monde, il suffit d’emprunter le Yurikamome, un monorail futuriste, pour se rendre dans le quartier ultramoderne d’Obaida. Reliée à la ville par un “pont arc-en-ciel”, cette grande île artificielle abrite notamment le Musée national des sciences de l’innovation et l’immeuble spectaculaire de Fuji Television conçu par Kenzo Tange.
Plus au sud, après une paisible croisière sur le Lac Ashi dans lequel se reflète le vénérable Mont Fuji, il suffit de traverser un parc national pour déboucher sur le Musée d’Art Pola consacré à l’art contemporain de Renoir à Fujita.
Retour vers le futur ensuite à bord du train shinkansen qui fuse vers Kyoto, centre du pays pendant près de onze siècles et toujours capitale culturelle de l’archipel. Le chemin se poursuit ensuite jusqu’aux rives de la mer du Japon où le pays marrie là encore son histoire et celles à venir. A Kanazawa, on peut ainsi se promener dans le quartier des samouraïs le matin, déjeuner dans l’ancien quartier des geishas et finir la journée en visitant le Musée d’art du XXIème siècle, une “composition circulaire baignée de lumière et de transparence aux collections très ouvertes sur les arts et le design contemporain”.
Si votre cœur balance toujours entre tradition et modernité, vous savez désormais où aller.

Antoine Norman

 

**********************************************************************************************************************

Guides :

- Japon – Guides Voir – Editions Hachette

- Japon – Editions Petit Futé

- Japon – Editions Lonely Planet

- Coutumes du Japon – Editions Le Chêne

- Tokyo, Kyoto et environs – Guide du Routard – Editions Hachette