Une oasis géante en pleine mer

L’Oasis of the Sea, navire de la compagnie Royal Caribbean International, mouillera dans les eaux méditerranéennes dès la rentrée prochaine. Le géant des mers proposera également des croisières transatlantiques jusqu’en Floride.

Ô mon bateau, haut, haut, haut ! Tu es le plus grand des bateaux et tu me guides sur les flots vers ce qu’il y a de plus beau. Aussi sûr que Tabarly, Pageot, Kersauson et Riguidel naviguent pas sur des cageots ni sur des poubelles, le capitaine de l’Oasis of the Sea tient la barre du plus grand paquebot du monde et de l’un des plus exceptionnels. Son géant des mers n’a rien à voir avec les p’tits bateaux qui vont sur l’eau : 362 mètres de long -l’équivalent de trois terrains de football-, 66 mètres de large, 9 mètres de tirant d’eau et 65 mètres de tirant d’air ! Ce bateau n’est décidément pas que beau.
Avec 6 000 passagers à bord et plus de 2 000 membres d’équipage, le capitaine ne se sent jamais abandonné. Et pas besoin de mettre des ailes à son voilier, le navire croise sans se forcer à plus de 22 noeuds (40 km/h).
Il en est fier de son bateau quand, depuis son poste de pilotage, il contemple les seize ponts qu’il domine. Ville sur l’eau, le paquebot dispose de ses propres quartiers. En embarquant, les passagers empruntent d’abord la “Royal Promenade” où parades, animations et flashmob les mettent tout de suite dans le bain. La balade se poursuit dans le quartier “Boardwalk” dans lequel jaillit un théâtre aquatique. Ballets nautiques, nages synchronisées, spectacle sons, eaux et lumières, on baigne ici dans le show.
Le regard du capitaine dérive vers le centre du navire, le “Central Park”. Les croisiéristes se promènent là dans un véritable parc urbain composé d’allées fleuries et planté de 12 000 arbres, plantes et vignes. Il les voit bientôt s’égayer dans toutes les autres parties du navire. Les familles partent en direction des quartiers “Jeune” et “Divertissement”. Cinéma, spectacles sur glaces, parades, patins à glace, jeux-spectacles, comédie musicales, parades Dreamworks, le paquebot se transforme en parc d’attraction !
Et parce que certaines et certains préfèrent le sport en mer, ils se laissent aller sur les flots en direction du quartier “Sports et Piscines”. Sous sa casquette, le capitaine pourrait se croire aux JO. Tandis que des athlètes récupèrent dans les bains à remous suspendus, d’autres enchaînent les longueurs dans les quatre piscines du navire. Plus loin, des surfeurs kiffent la wave tout en suivant l’ascension d’alpiniste sur les murs d’escalade. Un intrépide évite de peu une balle de golf en glissant d’un pont à l’autre sur une tyrolienne. Et tout ça ne gêne en rien la partie de basket-ball en cours…
Evidemment, après tant d’effort, ils sont nombreux à finir la journée dans le quartier “Vitality” où la remise en forme passe par un spa et les mains de professionnels. Massage, manucure, pédicure, acupuncture, c’est une sinécure !
Au même moment, le capitaine se prépare pour aller dîner dans l’un des nombreux restaurants de son paquebot avant de profiter de la vie nocturne à bord. Décidément, la croisière l’amuse.

Sébastien Dieulle