Andalousie, de la neige à la mer !

L’Andalousie multiplie les contrastes. Voyageurs du Monde nous entraîne des flancs de la Sierra Nevada -montagnes enneigées en espagnol- à la pointe sud-est de la péninsule ibérique, des paysages montagneux aux rivages sauvages en passant par le désert. Andale !

Depuis le ciel andalou, la Sierra Nevada, les fameuses montagnes enneigées, s’épanouit jusqu’à l’horizon. A ses pieds se tient Grenade, symbole vivant de l’histoire mouvementée du sud de l’Espagne. Bien des peuples méditerranéens  s’y sont croisés.

Son centre historique mélange ainsi les genres. On passe du Realejo-San Matias, l’ancien quartier juif médiéval, au Sacromonte, où les gitans prenaient leur quartier, en quelques pas. En rejoignant le cœur de Grenade, on découvre le Centro Sagrario, symbole de la reprise en main architecturale par les Catholiques après la Reconquista. La cathédrale et la chapelle royale donnent une idée très précise de la puissance, à cette époque, des Rois catholiques enterrés là. On ne peut repartir de Grenade sans prendre le temps d’admirer son plus grand trésor, le palais de l’Alhambra, sublime témoin de l’art hispano-arabe.

On quitte la ville pour la montagne. Sur les flancs de la Sierra Nevada, les blanches maisons de Trevélez se jouent du dénivelé. Il faut de bonnes jambes pour crapahuter entre les différents quartiers de ce village perché à 1 750 mètres. Mais le jeu en vaut la chandelle. Ici, comme dans les autres bourgades disséminées autour du Mulhacen, le point culminant de la péninsule ibérique, on trouve un jambon de montagen (serano) d’une qualité exceptionnelle.

Mieux vaut prendre des forces avant de poursuivre plus à l’est, vers le désert de Tabernas. Coincé entre la Sierra de los Filabres, la Sierra Alhamilla et la Sierra Nevada, il offre des paysages très cinématographiques, imitant aussi bien l’Ouest sauvage que l’Afrique du Nord. De nombreux films ont d’ailleurs été tournés ici. Audiard en revient tout juste.

La balade andalouse se poursuit plus au sud avec le Parc naturel de Cabo de Gata, le plus grand d’Espagne. Cette réserve naturelle s’étend sur une bande côtière d’une trentaine de kilomètres. Falaises volcaniques, dunes et criques sauvages se partagent le paysage tandis qu’une multitude d’oiseaux trouvent là un refuge d’exception. Protégé jusque dans ses fonds marins, le parc offre également un cadre somptueux aux plongeurs.

D’autres profondeurs happent les curieux un peu plus au nord, dans la région de Sorbas. L’érosion de l’eau y a creusé dans la falaise des milliers de grottes aux formes étonnantes que l’on visite à la lueur des lampes frontales. Certains ne se contentent pas d’une promenade sous terre, ils y vivent. Pour le croire, il suffit d’aller le voir à Guadix, une localité où pullulent les maisons-grottes. Près la moitié des habitants vit ainsi sous terre. Des sous-terriens à ne pas rater !

******************************************************************************************************************************

- Plus d’informations : www.spain.info

******************************************************************************************************************************

- Guides :

- Grenade insolite et secrète / Ed. Jonglez

- Andalousie – Guide Le Routard / Ed. Hachette

- Andalousie – Géoguide / Ed. Gallimard

- Andalousie – Guide Petit Futé

- Andalousie – Guides Bleus / Ed. Hachette

- Andalousie – Guide Vert Michelin

- Andalousie – Encyclopédie du Voyage / Ed. Gallimard

- Andalousie – Guide Voir / Ed. Hachette

- Andalousie – Guide Lonely Planet

- Andalousie – Guide Evasion / Ed. Hachette